La mort souriante sous le regard des autruches

    La Petite souriante, Zidrou (scénario), Benoît Springer (dessin). Editions Dupuis, 72 pages, 14,50 euros.

    Après treize ans de mariage, Josep Pla dit “Pep” a enfin réussi à faire “fermer son clapet” à sa femme Dora… A coup de masse dans la tête. Non sans difficulté, il est parvenu à la tuer et à la faire disparaître, le cerveau en bouillie, la robe toute ensanglantée dans un puits. De cette femme tant haïe, il ne conserve que trois molaires retrouvée dans le hayon de son pick-up. Une délivrance minutieusement montée avec sa maîtresse, qui n’est autre que son infecte belle-fille.
    Mais quand il rentre chez lui… il y retrouve sa femme, qui ne semble s’être douté de rien, lui réclamant juste du beurre qu’il devait aller chercher en ville.
    L’arrivée de ladite belle-fille va faire monter la tension d’un cran – si Dora n’est pas dans le puits, qui donc y est-il ? Troublés quand même, les deux amants vont fourbir un nouveau plan, appelé lui aussi à réserver quelques surprises.

    Voilà ce qui s’appelle une histoire à se fendre la gueule. Au sens propre comme au figuré. Si l’on est fan de gore ou si les éclaboussures de sang ne vous gêne pas, c’est le genre de petit récit qui peut mettre en joie. Un thriller rural avec une victime insouciante et à la cervelle d’oiseau qui se refuse à mourir et un couple d’amants-tueurs minables et glauques. Et une histoire qui de la série noire glisse dans une atmosphère fantastique digne de la Quatrième dimension. A moins que la clé du récit ne se trouve simplement dans une chanson populaire de 1908, qui donne le titre à l’album et qui paraît en avoir, littéralement, inspiré l’intrigue. Mais, même sans cela, cet univers d’élevage d’autruches dans une sierra paumée (espagnole ?) a déjà de quoi bien dépayser le lecteur.
    Une forme de petite récréation pour Zidrou, scénariste prolifique et aux multiples univers.
    Bref, une “série B” trash et absurde, sanglante et rendu réjouissante par la restitution graphique qu’en fait Benoît Springer. Déjà associé avec Zidrou pour Le Beau voyage ou l’Indivision, il développe ici un style réaliste très expressif.
    Enfin, il faut noter le soin apporté par l’éditeur au “vieillissement” de la couverture, qui rajoute au côté “pulp” et décalé de l’album.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    De guerre en guerre…

    Malgré nous, tome 3- Germania, Thierry Gloris et Marie Terray. Editions Quadrants, 48 pages, ...

    Pages d’histoire

    [media id=13 width=320 height=240] Pages d’histoire avec Katarina et Monsieur Jean Commentez ou exprimez-vous ...

    Quinze ans de Benjamin Lacombe dans un beau livre

     Curiosities, monographie de Benjamin Lacombe. Editions Daniel Maghen, 304 pages, 35 euros. Si l’éditeur ...

    Cauchemardesque

    Pretty Little Nightmares (fort adults & ugly kids only), David Chauvel (scénario), Hervé Boivin ...

    Siné Mensuel et Siné Madame bien dans l’actu… moins bien dans les finances

    L’actualité estivale et les thèmes de cette rentrée, comme l’action contre les violences faites ...

    Quand le Général de Gaulle fait l’Histoire

      De Gaulle, tome 1(sur 3), Mathieu Gabella (scénario), Christophe Regnault et Michael Malatini ...