La Revue dessinée sort son feuilleton Amazon du carton

    Frappée, comme toute la chaîne du livre par les mesures de confinement et les fermetures des librairies, La Revue dessinée a pris le parti de proposer quelques uns de ses reportages en ligne, gratuitement, sur son site mais aussi sur les réseaux sociaux (twitter ou facebook).

    Depuis ce lundi, un reportage dessiné et un sujet d’actualité, puisqu’il s’agit d’une immersion au sein d’Amazon. Une semaine après que le géant américain de l’e-commerce se soit vu signifier la restriction de ses envois depuis ses centres logistiques français aux “produits essentiels”, ce que la société a traduit – non sans en faire un argument de lobbying – par la fermeture provisoire de ses entrepôts.

    “Chair à carton” propose donc un retour sur “le mois où Amazon a profité de la pandémie”, quasi jour par jour. Le récit débute le 16 mars à l’entrepôt de Sevrey en Saône-et-Loire où une employée présente les symptômes du Covid-19. Exemple d’une situation appelée à se multiplier, alors la promiscuité est quotidienne dans les entrepôts, comme le dénoncent les syndicalistes qui témoignent. Et ce alors que l’entreprise connaît un pic d’activité énorme.

    Cette enquête a été réalisée dans l’urgence depuis la mi-mars et le début du confinement par Jean-Baptiste Malet, collaborateur du Monde diplomatique et auteur d’En Amazonie (ed.Fayard) et mise en images par Benjamin Adam, collaborateur régulier de la Revue dessinée (auteur aussi de Soon, ed. Dargaud)

    Un “feuilleton” à lire donc chaque jour à 18 heures jusqu’à la fin de cette semaine.

    Par ailleurs, toujours sur son site, La Revue dessinée propose quelques autres récits graphiques , puisés dans ses archives à lire en liseuse numérique… dont le très approprié, également, “hôpital se fout de la charité” de Caroline Coq-Chodorge et Léo Quievreux, paru dans le n°21, décryptage clinique des effets de la “T2A (tarification à l’acte), logique comptable en partie responsable de la dramatique situation actuelle.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Poe, héros poids-plume

    Les incroyables aventures de l’enfant plume, t.3, Jorge Corona (scénario), Jen Hickman (dessin). Editions ...

    Un “Charlie” au jour le jour

    Daily Charlie est une initiative spontanée d’un internaute. Chaque jour, il présente une “une” ...

    Un auteur de BD interdit de séjour en Israël

    Un auteur BD interdit de séjour à cause de ses albums. C’est la mésaventure ...

    Final Fantasy en mode manga 

    Final Fantasy, Lost Stranger, tome 1, Hazuki Minase (scenario), Itsuki Kameya (dessin). Editions Mana ...