L’amour est dans le pré avec Rabaté

    La 5e roue du tracteur, Pascal Rabaté (scénario), François Ravard (dessin). Editions Futuropolis, 80 pages, 17 euros.

    Pascal Rabaté n’a pas son pareil pour conter des histoires rurales de “gens de peu”, avec tendresse et humour. Nouvelle confirmation, avec l’appui cette fois de François Ravard au dessin.

    A 45 ans, Didier se désespère de trouver le grand amour. Agriculteur en Bretagne, il tient une ferme avec sa soeur Soizic, également célibataire. Parti pour aller acheter du matériel agricole et des bêtes lors de la vente aux enchères de l’exploitation voisine d’un copain en faillite, il en revient… avec Régis, le paysan expulsé qui n’a plus que ses bottes, son slip et son chat avec une collerette. Cette arrivée et la beuverie qui l’a précédé sont le coup de trop pour Soizic. Décidée à sortir son frère de sa torpeur, elle l’inscrit à un site de rencontres en ligne. Et il fait vite une touche, avec “Coquinette”, une veuve très entreprenante. Une poussée sentimentale qui va aussi avoir des conséquences collatérales sur les relations entre Soizic et Régis.

    Pour leur première collaboration, Pascal Rabaté et François Ravard ont développé une histoire gentiment loufoque, pleine d’empathie pour leurs personnages. Tous plus ou moins paumés, mais débordants de tendresse. Et derrière la comédie, c’est aussi un portrait sensible de la paysannerie contemporaine, confrontée souvent à cette solitude et à cette précarité financière. Une vision nettement moins drôle.
    Mais les dialogues sont vifs et enlevés et le trait rond de François Ravard possède la légèreté et la finesse adéquate pour illustrer tout cela dans un style semi-réaliste chaleureux. Et achever cette petite chronique douce-amère sur une pirouette pleine d’espoir. Ici, l’amour est vraiment dans le pré. 

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Des Kamarades portés par le souffle de l’Histoire

    Kamarades, tome 2: tuez-les tous ! Benoît Abtey et Jean-Baptiste Dusséaux (scénario), Mayalen Goust ...

    Femmes en résistance : “On s’est glissés dans l’Histoire”

    Femmes en résistance présentera quatre portraits de femmes d’exception ayant joué un rôle lors ...

    Le sport mène à tout…

    Matt Peterson, tome 1 : London Running, Laurent-Frédéric Bollée et Stom. Casterman et L’Equipe, 56 ...

    Des vies pas ordinaires en BD

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !

    Le “Goncourt belge” couronne ses premiers auteurs de bande dessinée

    Le prix Victor-Rossel, organisé par nos confrères du Soir, de Bruxelles, s’est pour la ...

    Vivre sa vie

    [media id=17 width=320 height=240] Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !