L’année 2018 à la sauce Alex

    Le recueil 2018 des meilleurs dessins d’Alex parus dans le Courrier picard est disponible. Et les dédicaces avec l’auteur commencent.

    « Le dessin de presse, c’est comme la cuisine : on mélange des informations fraîches, on tranche, avec un feutre le plus aiguisé possible, pour servir un plat tantôt doux, tantôt sucré, souvent acide, parfois qualifié de bon ou de mauvais goût assumé. Le but étant d’esquisser un sourire comme un gosse le dessine dans son assiette avec un trait de sauce ! »

    La recette étant dévoilée par l’auteur, on peut encore ajouter qu’Alex fait rire, réjouit (et parfois même choque) les lecteurs du Courrier picard, chaque jour depuis une dizaine d’années déjà. Et, en chaque mois de décembre, il propose aussi le meilleur (et le pire) de l’année sous forme de recueil.

    L’opus 2018 est paru depuis quelques jours. Il va du 5 décembre 2017 (Brigitte Macron baptisant le bébé panda du zoo de Beauval) au 14 novembre 2018 (son mari, Emmanuel Macron, en gilet jaune sur le porte-avions Charles de Gaulle).

    Entretemps, au cours de cette “année d’actu pas Jojo” (ah que en hommage à Johnny, bien sûr), ce nouveau recueil réunit cent dessins. Et il y en aura (et il y en a eu) pour tout le monde. Comme Alex le précise d’emblée dans sa préface : « L’année a été riche en actualités ! Johnny nous a quittés en nous laissant de sombres histoires d’héritage, Emmanuel Macron a fêté son année de succession à François Hollande, ce dernier cherchant à ressusciter et à nous ramener la pluie après une sécheresse estivale ! Et puis les emmerdes ont commencé à pleuvoir sur Emmanuel Macron… » Si Johnny apparaît dans sept dessins, on retrouve au fil des pages Trump, Édouard Philippe, France Gall, Renaud, Neymar et Charles Aznavour (Alex a l’art, généralement, de bien enterrer les disparus du moment). Tous mitonnés à la sauce satirique relevée d’une pointe de sarcasmes.

    Alex en dédicaces
    Samedi 15 décembre à Amiens
    au Chat qui lit (galerie des 
    Jacobins), le matin ; 
    à la Librairie Martelle 
    l'après-midi.
    
    Dimanche 16 décembre 
    à Abbeville à la maison 
    de la presse, l’après-midi 
    
    Samedi 22 décembre
    à Doullens à la maison 
    de la presse le matin.

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    François Schuiten revient faire rêver Amiens

    L’auteur des Cités obscures a été choisi pour l’installation, évocatrice de Jules Verne, appelée ...

    Des zombies en long et en large

    Walking Dead – le magazine officiel, éditions Delcourt,  100 pages, 6,95 euros Si dire ...

    Le passé de Valerian a encore un sacré avenir

    Valérian, l’avenir est avancé: volume 2, Pierre Christin (scénario), Jean-Claude Mezières (dessin). Edition Dargaud, ...