Le recueil 2018 des meilleurs dessins d’Alex parus dans le Courrier picard est disponible. Et les dédicaces avec l’auteur commencent.
« Le dessin de presse, c’est comme la cuisine : on mélange des informations fraîches, on tranche, avec un feutre le plus aiguisé possible, pour servir un plat tantôt doux, tantôt sucré, souvent acide, parfois qualifié de bon ou de mauvais goût assumé. Le but étant d’esquisser un sourire comme un gosse le dessine dans son assiette avec un trait de sauce ! »
La recette étant dévoilée par l’auteur, on peut encore ajouter qu’Alex fait rire, réjouit (et parfois même choque) les lecteurs du Courrier picard, chaque jour depuis une dizaine d’années déjà. Et, en chaque mois de décembre, il propose aussi le meilleur (et le pire) de l’année sous forme de recueil.
L’opus 2018 est paru depuis quelques jours. Il va du 5 décembre 2017 (Brigitte Macron baptisant le bébé panda du zoo de Beauval) au 14 novembre 2018 (son mari, Emmanuel Macron, en gilet jaune sur le porte-avions Charles de Gaulle).
Entretemps, au cours de cette “année d’actu pas Jojo” (ah que en hommage à Johnny, bien sûr), ce nouveau recueil réunit cent dessins. Et il y en aura (et il y en a eu) pour tout le monde. Comme Alex le précise d’emblée dans sa préface : « L’année a été riche en actualités ! Johnny nous a quittés en nous laissant de sombres histoires d’héritage, Emmanuel Macron a fêté son année de succession à François Hollande, ce dernier cherchant à ressusciter et à nous ramener la pluie après une sécheresse estivale ! Et puis les emmerdes ont commencé à pleuvoir sur Emmanuel Macron… » Si Johnny apparaît dans sept dessins, on retrouve au fil des pages Trump, Édouard Philippe, France Gall, Renaud, Neymar et Charles Aznavour (Alex a l’art, généralement, de bien enterrer les disparus du moment). Tous mitonnés à la sauce satirique relevée d’une pointe de sarcasmes.
Alex en dédicaces Samedi 15 décembre à Amiens au Chat qui lit (galerie des Jacobins), le matin ; à la Librairie Martelle l'après-midi. Dimanche 16 décembre à Abbeville à la maison de la presse, l’après-midi Samedi 22 décembre à Doullens à la maison de la presse le matin.






