L’Apeupréhistoire drôle avec Nabuchodinosaure

    Les nouvelles aventures apeupréhistoriques de Nabuchodinosaure, tome 2, Patrick Goulesque (scénario), Roger Widenlocher (dessin). Editions Bamboo, 48 pages, 10,95 euros.

    Il revient de loin, ce Nabuchodinosaure. Et pas seulement des temps préhistoriques où lui et ses semblables dominaient la planète.
    Créé en 1989 par Yves Chagnaud et Roger Widenlocher, primé à Angoulême pour la catégorie 9-12 ans, après quatorze albums chez Dargaud, il a repris vie aux éditions Bamboo l’an passé. Et c’est reparti à un bon rythme puisque ce second album de cette deuxième période arrive déjà, en ce début 2019.
    Les récits se déroulent toujours dans cette “Apeupréhistoire”, période très primitive mais où Nabuchodinosaure – alias “Nab” pour ses amis – et ses confrères avaient donc déjà bâti une sorte de civilisation saurienne vaguement humanoïde et dotée de la parole. Toujours amoureux de la belle Manon (toujours prompte à se faire séduire par des dinosaures musclés), Nab et son pote Pétro vont ici, entre autre, découvrir du vrai rock pur et dur, s’adonner aux joies du ski sur un volcan pas si éteint que prévu ou croiser Noë, persuadé de l’arrivée d’un déluge. Sans compter quelques péripéties dans l’Apeupréhistorique parc aquatique qui vient d’être créé.

    Repris par Patrick Goulesque au scénario, les aventures de Nab sont toujours dessinées par Roger Widenlocher, ce qui assure la filiation avec la série précédente. Le principe n’a pas non plus varié. Des planches-gag, des personnages de dinosaures antropomorphiques joyeusement caricaturaux et un humour plutôt classique et bon enfant. Pas de réel suivi entre les pages, sinon d’être toujours dans cette même ambiance détendue et gentiment parodique.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Les Tuniques bleues repartent à la bataille

    Les Tuniques bleues présentent, tome 1: Les grandes batailles, Raoul Cauvin (scénario), Willy Lambil ...

    Fritz Haber plein gaz

    Le troisième tome de Fritz Haber de David Vandermeulen vient de paraître. On avait ...

    C’est déjà le festival de bande dessinée dans les bibliothèques d’Amiens

    Partenaire de longue date des Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens, les bibliothèques d’Amiens ...

    Petit coup de vieux pour Superdupont

    Superdupont, tome 7: In vitro véritas, Gotlib, Lob, Lefred-Thouron, Solé, éditions Fluide glacial, 48 ...

    Le dessin de presse dans le monde

    Un œil sur le monde, Les meilleurs dessins de presse internationaux de 1989 à ...

    Ramirez, aspiratueur à gages

    Il faut flinguer Ramirez, t.1, Nicolas Pétrimaux. Editions Glénat, 144 pages, 19,95 euros. Et ...