L’art de Gibrat dans un beau livre

     Gibrat, l’hiver en été, art-book de Jean-Pierre Gibrat. Editions Daniel Maghen, 175 pages, 39 euros. Tirage de tête (375 exemplaires, dos toilé, étui sérigraphié), 212 pages, 200 euros. 

    Jean-Pierre Gibrat avait déjà eu droit à un art-book, publié aux éditions Dupuis. Et plusieurs de ses dessins se sont aussi retrouvés dans divers catalogues des ventes aux enchères co-réalisées par Christie’s avec la galerie Daniel Maghen.

    Mais ce nouveau “beau livre” se distingue par le choix de dessins récents, et des choses peu vues, “puisqu’à 95% dans les mains de collectionneurs privés”, comme l’auteur s’en explique dans dBD d’avril 2019.

    L’étui du tirage de tête

    Consacré au travail de Gibrat de ces vingt dernières années, et plus particulièrement à ses séries les plus emblématiques, le Sursis, Le Vol du Corbeau et Mattéo, le livre associe quelques planches, beaucoup d’illustrations (d’affiches, de couv’ et d’inédits) mais aussi des dessins en noir et blanc juxtaposés avec leur version mise en couleurs ; une belle idée qui fait ainsi ressortir le trait et le foisonnement de ces grands formats qui apparaissent curieusement très différents de la version passée à l’aquarelle.

    On y retrouve bien sûr les fameuses héroïnes de Gibrat: Cécile du Sursis et sa robe à rouge à pois blancs, Jeanne et son béret sur les toits de Paris, la Juliette de Mattéo et quelques autres, si séduisantes et semblables mais avec chacune leur personnalité propre.

    Dans les portraits comme les scènes de foule – un départ de train pour l’Espagne en 1936, un quai parisien sous l’occupation, une vue de la débâcle de 1940, un bivouac de Poilus, etc. – on tombe sous le charme de ce dessin sensible, de la finesse du trait et de l’empathie pour ses personnages que manifeste Jean-Pierre Gibrat.

    Rebecca Manzoni dessiné par Gibrat

    Une empathie et une chaleur que l’on retrouve dans le long entretien qui accompagne et parsème l’ouvrage, menée par Rebecca Manzoni, animatrice de France Inter mais aussi amie de longue date de Gibrat. Un échange en forme de discussion amicale, qui est l’occasion pour le dessinateur de revenir sur ses origines familiales, ses débuts à Pilote, sa complicité avec Berroyer puis le tournant dans sa carrière avec le Sursis, mais aussi des confidences plus personnelles, notamment sur la place importante de la musique (et son amour pour Jimmy Hendrix et Joni Mitchell).

    Un beau et bon livre, à l’image des personnages qui y figurent.

    Détail d’un portrait en partie mis en couleur.
    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    1
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    La nuit à Rome qui peut tout changer

      Une Nuit à Rome, livre 2, par Jim. Editions Bamboo, collection Grand angle ...

    Les Supers dans l’attente

    Super, tome 4: solitudes, Frédéric Maupomé (scénario), Dawid (dessin). Editions de La Gouttière, 112 ...

    Une page noire s’ouvre de nouveau

    Les lumières de la France, tome 1: la comtesse Eponyme,  Sfar, éditions Dargaud, 64 ...

    Les Mentors: l’enfant se présente bien

     Les mentors, tome 1: Ana, Zidrou (scénario), Francis Porcel (dessin). Editions Grand Angle / ...

    Johnny et le droit à la caricature

    La récente couv’ de Charlie hebdo consacrée à Johnny Hallyday avait suscité l’émoi – ...

    Siné Mensuel et Siné Madame bien dans l’actu… moins bien dans les finances

    L’actualité estivale et les thèmes de cette rentrée, comme l’action contre les violences faites ...