Patte d’eph, les nouveaux mondes de Pattes de mouche

    Les fins du monde, Lewis Trondheim. Edition l’Association, Coll. Patte d’eph, 32 pages, 6 euros. 
    Bleu, Lewis Trondheim. Edition l’Association, Coll. Patte d’eph, 32 pages, 6 euros.

    L’Association sort sa nouvelle collection Patte d’Eph. Des mini en format 10,5X15 cm de 32 pages qui ne sont pas sans rappeler l’ancêtre Patte de mouche, qui avait fait à l’époque l’une des originalités de la maison d’édition indépendante.
    Principale nouveauté par rapport à son aïeul, cette nouvelle collection est entièrement en couleurs. Elle suit ainsi le virage graphique amorcé par l’Association avec Les nouvelles aventures de Lapinot, sorti en juin 2017 dans une version en quadrichromie. Une révolution pour cette maison d’édition ayant près de trente ans d’existence et qui jusque-là n’avait jamais quitté la palette du noir et blanc.

    Pour inaugurer cette nouvelle collection, c’est encore Lewis Trondheim – par ailleurs membre de la direction éditoriale – qui s’y colle. Avec un récit drolatique sur Les fins du monde dont les abonnés du Journal Spirou avaient eu la primeur, en 2007. Ou comment des professeurs azimutés rivalisent d’imagination pour anéantir l’humanité, charge à Boris, espion dépassé par les événements, de contre-carrer leurs plans. Rebondissements à gogo et délire jubilatoire portant bien la patte du pu créateur de Lapinot.

    Dans un tout autre registre Bleu, toujours signé Trondheim, tient plus de l’exercice de style et de l’expérimentation qui pourront dérouter les uns et enthousiasmer les autres.
    Cette bande dessinée muette et abstraite montre un jeu perpétuel de formes et des couleurs évoluant sur fond bleu océan (d’où le titre), dans la droite lignée de l’Oubapo (Ouvroir de bande dessinée potentielle). Un livre objet qui colle parfaitement à ce format de poche.

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste depuis près de 20 ans, dans différents titres de la presse locale, tombé dans la marmite des bulles, quand il était petit, en découvrant Snoopy puis les aventures d'un naufragé du A, des Tuniques bleues ou encore d'un Gentilhomme de fortune accompagné d'un célèbre révolutionnaire russe. Toujours passionné de BD, a collaboré à l'éphémère magazine BachiBouzouk, écrit un mémoire sur "L'Association" en 1999 sous la direction de Pierre Christin (IUT de journalisme de Bordeaux) puis aujourd'hui chroniqueur à Bulles Picardes.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Siné, un grand dessin tout tracé

    Siné, 60 ans de dessins, François Forcadell, Stéphane Mazurier, préface de Guy Bedos. Editions ...

    Myrmidon, pirate de rêve

    Myrmidon, tome 4: sur l’île des pirates, Thierry Martin (dessin), Loïc Dauvillier (scénario). Editions ...

    Le Pxx atterrit chez Bulle en stock ce samedi

    Dessinateur de Hot Space, dont le premier tome est paru récemment, Le Pixx viendra ...

    Délicate “Délicatesse”

    « La délicatesse », Cyril Bonin, d’après le roman de David Foenkinos. Editions Futuropolis, 96 pages, ...