Le Louvre-Lens en sa terre promise

    Sortir de terre, Xavier Bétaucourt (scénario), Jean-Luc Loyer (dessin). Editions de la Gouttière, 144 pages, 15 euros. (Sortie le 10 mai).

    Il y a dix ans était posée la première pierre d’un projet improbable, celui du Louvre-Lens. Cette implantation de musée national au milieu de l’ex-bassin minier sert de pivot à ce « BD-reportage ». Mais c’est surtout la mutation d’un territoire, à travers diverses initiatives « sorties de terre », qui est joliment racontée ici. C’est aussi en 2009 qu’a été créée l’association Euralens, afin d’accompagner ce mouvement. Et c’est cette structure qui est à l’origine de la commande de cet album. Reste qu’on est loin ici du document promotionnel. Sortir de terre propose un vrai regard vivant et complice sur le bassin lensois.

    Jean-Luc Loyer et Xavier Bétaucourt (photo Youenn Martin / Voix du Nord)

    Il est vrai que les deux auteurs, Xavier Bétaucourt au scénario et Jean-Luc Loyer au dessin, connaissent bien ce terrain pour l’avoir déjà arpenté à travers leurs oeuvres. Jean-Luc Loyer (né à Hénin-Beaumont) s’est fait connaître par son émouvant et autobiographique Mangeurs de cailloux puis il s’est replongé dans l’histoire régionale avec Sang noir, sur la catastrophe minière de Courrières. Associé à Xavier Bétaucourt (Lillois de naissance), on leur doit Noir Métal, sur le scandale Metaleurop à Noyelles-Godaut et plus récemment Le Grand A, radiographie fouillée d’un supermarché géant d’Auchan près d’Hénin-Beaumont. Dans sa démarche, Sortir de terre s’inscrit dans la lignée de ce précédent album.

    Fruit d’un long travail d’enquête auprès des acteurs de la vie locale mais aussi d’habitants du coin,  ce nouvel ouvrage révèle la nouvelle réalité touristique et culturelle du bassin minier mais aussi les racines persistantes de sa longue histoire, populaire et ouvrière.

    En huit chapitres, on passe ainsi de l’extraction du charbon au Gohelle Fest rock metal (en imaginant même une venue prochaine du groupe Ramstein !, des vignes plantées sur un terril d’Haillicourt à une immersion dans la communauté polonaise de Dourges ou à la médiathèque-estaminet de Grenay sans oublier, bien sûr, un petit cours pédagogique sur les maisons de mineurs et une belle évocation de la passion pour le RC Lens.

    Mais les deux auteurs pointent aussi les réticences des Lensois à l’arrivée du musée, le scepticisme à l’égard de certaines transformations ou la vision caricaturale qu’on du Nord certains visiteurs ou journalistes. Le tout restitué avec vivacité par le trait simple et chaleureux de Jean-Luc Loyer.

    Ajoutons que sa publication par les éditions amiénoises de La Gouttière peut aussi prendre valeur de symbole du nouveau territoire culturel des Hauts-de-France. Et du dépassement des frontières entre Somme et Pas-de-Calais!

    Plus donc qu’un simple album-anniversaire, Sortir de terre est une vraie oeuvre documentaire marquante, pour les habitants du coin et une belle opportunité de découverte (voire d’idées de balades) pour tous les autres. 

    Dédicaces de Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer, vendredi 10 mai de 17h30 à 19h30 à la librairie Bulle en stock, 4 rue du Marché-Lanselles à Amiens. Puis le samedi 11 à l'Estaminet de la médiathèque de Grenay (de 11 à 16 heures) et à Cap Nord Arras (de 17 à 19 heures).

     

    Sortir de terre_planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Rapport Ratier : la bande dessinée en voie de stabilisation en 2015

    Le 16e « rapport Ratier » sur l’état de la bande dessinée en 2015 est paru ...

    La BD change de cap

      Un Enchantement.- Monsieur le Directeur prend sa retraite. En son honneur, une réception ...

    Andreas, entretien et en images

    Le site BDzoom.com propose en ligne la première partie d’un entretien copieux et passionnant ...

    Je suis Charlie Hebdo : L’humour toujours “toujours plus fort que la haine”

    L’émotion et la mobilisation autour de Charlie Hebdo se poursuit partout. Et toujours parmi ...

    Angélique, pas si angélique

    Angélique, tome 1, Dara (dessin), Olivier Mihaud (scénario), d’après les romans d’Anne Golon. Editions ...