Le manga, sport d’Equipe

    Avec un peu de retard à l’allumage, on peut saluer l’initiative de l’Equipe, ce vendredi 20 septembre. Pour son numéro “spécial Coupe du monde de rugby” – qui débute au Japon, pour qui l’ignorerait – le journal sportif a fait la part belle aux mangas… tricolores eux-aussi, mettant plus particulièrement à contribution des auteurs d’Ankama.

    Principal intervenant: Tony Valente. Le talentueux auteur de Radiant (série un peu perdue de vue, pour ma part, mais aux débuts très réjouissants), a ainsi réalisé un magistral dessin de une, mais aussi l’illustration de la double page d’ouverture. En retour, le journal lui consacre un sympathique entretien.

    Autres contributeurs de ce numéro historique, Sourya (Tallli, fille de lune) réalise un joli portrait du footballeur japonais de l’Olympique Marseille Hiroki Sakai, Ancestral Z (Dofus) se charge de façon très dynamique d’illustrer des sujets sur le volley et la moto. Enfin, dans un style assez proche de Valente, Cynthia Leman (Wakfu) illustre le portrait de trois rugbymen nippons de 2015.

    Un numéro forcément collector, un clin d’oeil graphique très réussi et une jolie façon d’anticiper les bons débuts de l’Equipe de France – du moins sa première mi-temps – face à l’Argentine ce samedi !

    Par ailleurs, pour ce qui est du rugby en bande dessinée, on notera aussi la parution du tome 17 des Rugbymen, de Beka et Poupard (ed. Bamboo) qui font, eux aussi quelques clins d’oeil au mondial japonais au fil de gags néanmoins passablement poussifs… plus proche des Bleus de la seconde mi-temps du match France-Argentine…

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Un panorama de la rentrée BD vue de Belgique

    C’est aussi la rentrée littéraire en matière de bande dessinée. Avec 35 % à ...

    L’Empire de la chair contre-attaque, exercice stylé

    Flesh Empire, Yann Legendre. Editions Casterman, 136 pages, 19 euros. Dans le monde de ...

    Le brillant jeu des trônes des 5 terres

     Les 5 terres, Cycle 1-Angleon, tome 1: De toutes mes forces, Lewelyn – alias ...

    Jésus revient ! avec Charlie Hebdo

    Charlie hebdo hors-série n°15: la véritable histoire du Petit Jésus, Riss. Editions Charlie hebdo, ...

    La sémantique c’est fantastique avec James

    La sémantique, c’est élastique, James. Editions Delcourt, coll. Pataquès, 112 pages, 13,95 euros. La ...

    Siné tel qu’en Lui même

    Siné comme chez lui, Siné. Editions Fluide glacial, 152 pages, 24,90 euros. Ce “beau ...