Le retour de Tolkien, de la Picardie à la Bibliothèque nationale de France

    Un album, 100 % picard, sur Tolkien pendant la Bataille de la Somme va voir le jour cet été.

    Après G.R.R., J.R.R ! La série Game of Thrones étant terminée – en attendant les nouveaux ouvrages de George R.R. Martin –  c’est le retour d’un autre roi de la fantasy qui s’annonce.
    J.R.R. Tolkien, l’auteur du Seigneur des anneaux et de Bilbo le hobbit sera à l’honneur à la Bibliothèque nationale de France (la “grande bibliothèque François-Mitterrand”) à Paris à compter du 21 octobre, avec une grande exposition de plus de 200 pièces sur 1000 m2… Et parmi les ouvrages associés à l’événement à la librairie de la BNF on devrait trouver un nouvel album de bande dessinée amiénois !

    Le scénariste Emmanuel Beaudry et le dessinateur Corentin Lecorsier (découvert il y a deux ans pour son “giallo” Quatre larmes sur un voile de nylon rouge) sont en effet en train de terminer Dans un trou sous la terre, une évocation de J.R.R. Tolkien à la bataille de la Somme. Un épisode connu de la vie de l’écrivain – qui pourrait avoir trouvé dans l’horreur du conflit et les paysages des marais du pays d’Ancre l’inspiration de sa saga et des terres bordant le Mordor – mais qui, à notre connaissance, n’avait jusqu’ici pas été traité en bande dessinée.

    Les planches, à l’aquarelle, sont achevées et l’album devrait paraître à la fin de cet été. Un ouvrage totalement picard puisque l’éditeur en sera à Contresens éditions, basé à Soissons dans l’Aisne. Et, pour le coup et avec l’événement de la BNF, c’est plutôt dans le sens du vent que se présente ce futur album. Album sur lequel on reviendra plus en détails une fois celui-ci finalisé.

    Mais en voici déjà quelques autres planches originales (avant intégration des textes et gouttières entre les vignettes).

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    1
    J'AIMEJ'AIME
    1
    J'ADOREJ'ADORE
    1
    WOUAHWOUAH
    0
    HahaHaha
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Charlie dans la Bataille de la Somme

    Il est annoncé pour ce 24 avril, mais cela vaut la peine d’être annoncé ...

    Le CROUS Amiens-Picardie fait dans la BD sauvage

    Le CROUS d’Amiens-Picardie organise depuis plusieurs années, en partenariat avec d’autres CROUS et sous ...

    Soirée rock’n bulles au Grand Wazoo

    complété Petit retour (grâce à notre consoeur Gaëlle Martin) sur une grande soirée, premier ...

    “Millenium” bientôt en bd ?

    Millenium, la saga à succès de Stieg Larsson devrait être adapté en bande dessinée ...

    Le prix Asie de la critique pour “Opus” de Satoshi Kon

    L’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée vient de décerner son Prix Asie ...

    Un homme à l’amer

    Bleu amer, Sylvère Denné (scénario), Sophie Ladame (dessin). Editions La Boîte à bulles, 112 ...