Le scénariste Hubert est décédé

    Hubert Boulard, plus connu sous sa signature de Hubert est décédé. Le scénariste était âgé de 49 ans.

    Deux jours après Claire Brétecher, c’est un autre auteur de bandes dessinées qui s’en est allé. Scénariste, cette fois. Hubert Boulard, 49 ans, plus connu sous son nom de Hubert était l’auteur de plusieurs séries comme Le Legs de l’Alchimiste (dessin d’Hervé Tanquerelle, ed. Glénat), Les Yeux Verts (dessin de Zanzim, ed. Carabas) ou encore Miss Pas Touche (dessin de Kerascoët, ed. Dargaud) ou encore de la série Beauté (ed.Dupuis), primée du Firecracker Alternative Book Award Best graphic novel 2015 aux États-Unis.

    Il avait aussi publié, dans la collection 1000 Feuilles de Glénat La Chair de l’Araignée et La Ligne droite avec Marie Caillou, La Nuit mange le jour avec Paul Burckel, Ma Vie Posthume dessiné par Zanzim. Fin 2014, il signait le remarqué Petit chez Métamorphoses, premier tome de la série Les Ogres-Dieux dessinée par Bertrand Gatignol. Et plus récemment, en 2016, il réalisait avec Virginie Augustin un autre album remarqué Monsieur désire ? (ed.Glénat).

    Les éditions Glénat, qui ont annoncé la nouvelle de son décès, évoquent aussi la sortie prochaine de Peau d’Homme, sa dernière bande dessinée en date, réalisée avec Zanzim.

    Hubert avait reçu en 2015 le prix Jacques-Lob du scénariste, au festival BD Boum de Blois, pour l’ensemble de son œuvre.

    Nous souhaitons saluer le talent et les mots de cet auteur qui dirigeait ses œuvres avec sagesse, humour et intelligence, souligne le communiqué des éditions Glénat. Nous regrettons un homme militant et engagé, entre autres pour la défense des auteurs, et qui en toutes circonstances faisait preuve d’une grande élégance et d’une profonde gentillesse.”
    De leur côté, les éditions Bamboo, pour qui il avait réalisé la série 40 éléphants (chez Grand Angle) saluent “un artiste de talent, professionnel, exigeant et tellement doué“.

    Même émotion de la part des éditions Dupuis, qui rendent hommage à un “esthète, cultivé, intelligent et sensible, non seulement dans l’écriture, mais aussi dans son travail de coloriste“, rappelant que Hubert avait accompagné Yoann et Vehlmann sur Spirou et Fantasio et Yann et Schwartz sur Atom Agency. Et qu’il avait un prochain album en cours, avec Vincent Maillé, Ténébreuse.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Arispe, Gorey, Kliaving et Mont, quatre bizarreries illustrées pour débuter l’année

    Inclassables, entre strips et illustrations, voici quatre petits livres très différents mais, au-delà d’un ...

    La petite Bédéthèque in situ chez les Situationnistes

    La petite Bédéthèque des Savoirs, tome 13: Les situationnistes. La révolution de la vie quotidienne ...

    Luz redonne son axe aux Misfits et met Marilyn Monroe en colère

    Hollywood menteur, Luz. Editions Futuropolis, 112 pages, 19 euros. C’est un livre né d’une ...

    Charlie déjà sacré à Angoulême

    Charlie Hebdo ne sera pas “Grand prix” d’Angoulême, mais bien honoré quand même. Un ...

    Pierre Christin dans les pas d’Eric Blair et George Orwell

     Orwell, Pierre Christin (scénario), Sébastien Verdier (dessin), avec la participation d’André Juillard, Olivier Balez, ...