Le Syndrome de l’imposteur ou la médecine à la folie

     Le syndrome de l’imposteur, Claire Le Men. Editions La Découverte, 96 pages, 17 euros.

    Tout juste diplômée en médecine, Lucie Lapierre débute comme interne dans une Unité pour malades difficiles (UMD), au sein d’un établissement psychiatrique. Un choix de filière effectué en partie par tactique, en partie par hasard mais qui reflète aussi le sentiment d’illégitimité, ce “syndrome de l’imposteur” que développe la jeune femme. Désormais, plus question de tricher, elle va devoir faire face aux malades, mais aussi aux soignants et découvrir l’envers d’un hôpital psychiatrique.

    L’intérêt de cet ouvrage est double. A la fois dans son explication clinique de ce “syndrome de l’imposteur”, même si celui-ci n’est pas totalement abordé, mais surtout par sa description d’un service de psychiatrie.

    Témoignage clairement autobiographique, l’ouvrage ne cherche pas à séduire par son graphisme – plutôt simple – mais il touche juste dans le dévoilement des coulisses d’une institution psychiatrique méconnue. Et Claire Le Men, dans ce qui est son premier roman graphique, compense les maladresses et insuffisances graphiques par son sens de l’humour et de l’autodérision. Ainsi que par un vrai talent de reportage et du portrait – ainsi de celui du chef de service consensuel et lénifiant ou des profils psychologiques de l’interne en psychiatrie.
    Agréablement et originalement mis en couleurs dans des nuances de turquoise pâle et d’orangé, ce petit livre en apprendra beaucoup sur le milieu psychiatrique, pour les néophytes.

    Et, question d’actualité du moment, même si la dimension sociale et revendicative n’est pas prioritaire (bien que Lucille intègre un établissement en grève), Claire Le Men décrit également bien les conditions de travail du personnel, les conditions de vie des patients et le manque de moyens général.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    La faute à Voltaire…

    Voltaire amoureux, tome 1, Clément Oubrerie. Editions Les Arènes, 108 pages, 20 euros. Par ...

    Winter (Station) is coming

    Winter Station, Christophe Bec (scénario), Christi Pacurariu (dessin). Editions Glénat. 128 pages, 9,99 euros. Quand ...

    La licorne de la rédemption

    Le chevalier à la licorne, Stéphane Piatzszek (scénario), Guillermo G.Escalada (dessin). Editions Quadrants / ...

    Budapest 1956 pour mémoire

    L’ange de Budapest, Gabor Tallai (scénario), Attila Futaki (dessin). Editions Glénat, 56 pages, 14,50 ...

    Fascinante finance maléfique

    Black Monday Murders, T1 : Gloire à Mammon, Jonathan Hickman (scénario), Tomm Coker (dessin). Editions ...

    Pandora Beach: Sur la plage, abandonnés…

    Pandora Beach, Eric Borg (scénario), Alex Talamba (dessin). Editions BigFoot, 72 pages, 13,90 euros. ...