L’uniformité, source de dangers

     

    Segments -Tome 1: Lexipolis, Richard Malka & Juan Gimenez. Editions Glénat, 48 pages, 13,50 euros

    XXVIIIe siècle, les humains sont regroupés par types de personnalités sur des planètes vouées à des fonctions uniques. Ce type de société vise à éliminer tensions et conflits entre des personnalités trop diversifiées. Mais, même dans le meilleur des mondes, il y a toujours des mécontents. Jezréel passe en jugement pour avoir refuser de participer à une orgie et de consommer des drogues. Elle prétend choisir ses plaisirs. Loth, lui est accusé de n’avoir pas rejoint sa garnison. Un procès bâclé les condamne à de lourdes peines mais les condamnés refusent la sentence…

    Les utopies ont toujours généré de singuliers retours de flammes. Regrouper les hommes par affinités, comme c’est le cas ici, pouvait sembler une bonne idée. Basée sur une théorie fumeuse, la répartition rigide de l’humanité en sept groupes, sept segments (la spiritualité, l’échange, la jouissance, la guerre, le travail, l’ordre et la créativité) est l’exemple type de la fausse bonne idée pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que les hommes peuvent évoluer, ensuite parce qu’ils revendiquent souvent le droit de choisir. Etre embrigadé à vie dans une de ces structures s’avère vite irrespirable et enfin, c’est de la diversité que nait la richesse. L’on ne peut donc pas être étonné que cette idée parte en vrille.

    Sous l’aspect de la fable, le scénariste Richard Malka retrouve les accents de l’avocat qu’il est dans la vie pour défendre la liberté d’expression. La charge est forte mais bienvenue et les dessins de Juan Gimenez font mouche. La liberté ou les névroses ? Un joli programme !

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Un drôle de monde de femmes

     Woman World, Aminder Dhaliwal. Editions La Ville brûle, 256 pages, 22 euros. Et si ...

    Quotidiens et légendes

    [media id=7 width=320 height=240] Quotidien et légendes Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! ...

    La Résistance par la Racine

    Femmes en résistance, tome 4: Mila Racine, Régis Hautière et Francis Laboutique (scénario), Olivier ...

    Avec Chico & Rita : Cuba, si !

    CHICO & RITA de Javier Mariscal et Fernando Trueba, ed. Denoël Graphic, 224 pages, ...

    1789 comme jamais !

    Révolution, tome I: liberté,  Younn Locard et Florent Grouazel, Actes Sud, collection L’an 2, 328 ...