A chacun son Tour (2) : le Génie des origines

    Léonard, tome 44, Tour de génie, Turk et  Bob de Groot. Editions le Lombard, 48 pages, 10,60 euros.

    Génial ! Avec sa grande barbe (pas fleurie) de prophète Léonard est le prototype même du super-cerveau. Ce diable d’homme a tout inventé ! Du fil à couper le beurre à la machine à voyager dans le temps, tout est sorti de son immense intelligence alors, quand aujourd’hui, Turk et de Groot, ses biographes attitrés nous apprennent qu’il a aussi inventé le vélocipède et sa déclinaison sportive qu’est le Tour de France, nous ne sommes pas étonné. Pas plus étonné que le roi François Ier d’ailleurs qui, dans l’opération, voit « un véritable cadeau pour la France, qui va ainsi  encore plus dorer son blason ». Histoire de rigoler et parce que ce n’est pas du cinéma, les étapes vont s’enchainer permettant de traverser la France, Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Paris (on notera que c’est exactement le circuit du Tour de 1903).

    Après un prologue raté, quelques coups de pédales efficaces vont faire du disciple, bien avant Maurice Garin, le premier grand vainqueur de ce premier Tour de France. Au disciple, vainqueur incontesté, les honneurs et, sur le podium, la bise de la Miss locale, encore une invention de ce génial Léonard. Mais ce périple sportif n’est pas sorti seul du génial cerveau du Maître car, dans la foulée, celui-ci a aussi inventé le passage des cols infranchissables, la caravane publicitaire, le dopage et le contrôle antidopage (de qui rendre fou un cycliste américain) avec le pipi  dans des petits pots…

    Avec toutes les révélations historiques dispensées ici par les auteurs, voici un album qui fera date dans l’histoire sportive, d’autant plus qu’il bénéficié du label d’album officiel du Tour de France 2013. Un millésime exceptionnel : c’est la 100e édition de la Grande boucle. Truculence visuelle et gags à tous les étages.

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Adrastée, immortelle randonnée

    Adrastée, tome 1, Mathieu Bablet, éditions Ankama, 80 pages, 15,90 euros. L’immortalité, c’est long. ...

    Ragemoor, le château fort de Corben

    Ragemoor, Richard Corben, Label Delirium, 120 pages, 20 euros. Le label Délirium de Laurent ...

    Une Odyssée à la découverte des petits plaisirs

    L’odyssée du microscopique, Olivier Delasalle (scénario), Leandre Ackermann (dessin). La boîte à bulles, 112 ...

    Chroniques guerrières des apaches

    Géronimo de Matz et Jef, edition Rue de Sèvres, 120 pages 18 euros C’est ...

    Rerouter l’histoire

     Les Brigades du temps, tome 2 : La grande armada, Kris & Bruno Duhamel. Editions Dupuis, ...

    Le grand jeu continue dans les 5 Terres

      Les 5 terres, tome 3 : l’amour d’un imbécile, David Chauvel (idée originale), Didier ...