A l’épée et à la hache

    Sigurd et Vigdis, tome 1 : L’Ordre, Blary Benoît et Loiselet. Le Lombard, 56 pages, 14,45 €.

    Malgré son jeune âge, Sigurd a été admis dans l’ordre guerrier des Jómsvíkings. Une troupe de mercenaires scandinaves pour qui l’obéissance au chef et le respect des contrats passé sont impératifs. Sous peine de mort, aucune infraction n’est permise à cette loi. Mais, son clan ayant été détruit, Sigurd passe outre et veut venger ses morts et réclamer le prix du sang. L’auteur du massacre qui, dans le même temps, souhaite christianiser son pays, désire marier sa fille à un chevalier franc. Vigdis, fidèle aux anciens dieux rejette ces idées et prenant parti pour Sigurd va fuir avec lui vers les terres vierges de l’est…

    Si tout n’est pas vérité historique dans ce récit, les auteurs se réfugient derrière « une légende des steppes d’Asie centrale », l’histoire se suffit en elle-même. Se basant sur des faits authentiques, l’opposition entre christianisme et paganisme, les auteurs nous présentent une histoire pleine de bruit et de fureur. Une histoire où la rencontre de deux êtres va changer la face du monde. Se déroulant au Xe siècle, elle nous fait revenir aux âges barbares et se dévore d’une traite. Les terres vierges ? Comprises entre Dniepr et Volga, ce sont les futurs Ukraine et Russie que les Vikings vont créer et ériger en principautés. Enfin, le dessin et la mise en couleurs directes de Blary Benoît offre un supplément d’âme précieux à ce récit, bien loin d’une colorisation informatique. Voilà une œuvre qui rompt agréablement la routine des BD franco-belges

    .

    Rendez-vous à l’automne pour la suite.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Riff Reb’s revient en vieux Loup de mer

    Le loup des mers, Riff Reb’s d’après le roman de Jack London, éditions Soleil, ...

    Des affaires pas si étrangères

    Quai d’Orsay, tome 2, chroniques diplomatiques, de Christophe Blain et Abel Lanzac, éditions Dargaud, ...

    Le destin contrasté d’Emil Zátopek

    Zátopek, Jan Nowàk (scénariste), Jaromir 99 (dessin). Editions Des Ronds dans l’O, 204 pages, ...

    Siné, un grand dessin tout tracé

    Siné, 60 ans de dessins, François Forcadell, Stéphane Mazurier, préface de Guy Bedos. Editions ...

    Warm up: deuxième tour de piste

    Warm Up, tome 2 : à tombeau ouvert, Renaud Garreta. Dust éditions, 56 pages, ...

    L’affaire Clearstream enfin éclaircie

    L’affaire des affaires, tome 4 : Justice, de Denis Robert et Laurent Astier, éditions ...