A Verdun, une autre Guerre mondiale

    Grande Guerre des Mondes T01 - C1 REPRE OK.inddLa Grande Guerre des mondes, tome 1: la chose sous les tranchées, Richard D.Nolane (scénario), Zeljko Vladetic (dessin). Editions Soleil, 48 pages, 14,50 euros.

    Et si la Guerre des mondes contée par H.G. Wells s’était déroulé pendant la Première Guerre mondiale ? C’est le pitch – amusant – de cette nouvelle série.
    Le récit débute en fait à la Société royale d’exploration de Londres, en septembre 1913, alors que le professeur Challenger vient de révéler les étonnantes découvertes qu’il a pu faire sur le site de Tunguska, dans la steppe de Sibérie où le 30 juin 1908 s’était écrasée une énorme météorite… Ou peut-être justement pas une météorite, mais bien un vaisseau spatial aux étonnantes capacités plastiques. Trois ans plus tard, la découverte est bien oubliée alors que le monde s’affronte dans les tranchées. Mais c’est justement à Verdun, sous le fort français de Danrit, en 1916, que l’histoire ressurgit, sous forme d’un étrange vaisseau protégé par un champ de force et qui semble vouloir transmettre des signaux vers la planète rouge…

    L’éditeur précise aimablement que la sortie de cet album, à la mi-octobre correspond aux célébrations du 11 Novembre. Pas sûr que l’aspect commémoratif soit celui qui frappe le plus dans cette nouvelle série de Nolane (scénariste de Wunderwaffen et Zeppelin’s War, autres extrapolations fantastiques dans un contexte de guerre mondiale) et d’un dessinateur d’origine croate résidant au Canada, Vladetic, qui signe ici son second ouvrage.

    En revanche, le récit est incontestablement distrayant. Il englobe allègrement en introduction la fin des dinosaures, l’Atlantide et une boule de feu aperçue au Moyen-âge, pour convaincre de cette menace venue de l’espace, avant d’introduire les figures de l’astronome Camille Flammarion et – sans doute dans le second volume – d’Albert Einstein.

    Sans être exceptionnel, avec un récit et une mise en scène très classique, ce premier album se montre efficace et assez prenant. Et le parti-pris uchronique (qui fait ainsi mourir le général Nivelle à Verdun en 1916, les poilus du Chemin des Dames de 1917 remercieront les auteurs) apporte une petite touche de décalage appréciable.

    GGuerreMonde T1-n&b.indd

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    La Venin vise juste

    La Venin, tome 1: Déluge de feu, Laurent Astier. Editions Rue de Sèvres, 66 ...

    Warm up: deuxième tour de piste

    Warm Up, tome 2 : à tombeau ouvert, Renaud Garreta. Dust éditions, 56 pages, ...

    Histoire d’eau et de Bianco

    Jasmine, Le concours de flaques d’eau, Guillaume et Thomas Bianco. Editions P’tit Glénat, 32 ...

    Marc-Antoine Mathieu, génialement décalé

    Julius-Corentin Acquefacques prisonnier des rêves, tome 6 : le décalage, Marc-Antoine Mathieu, éditions Delcourt, ...

    Astérix brillamment passé aux rayon X

    X, David Latini (texte), Stéphane Douay (dessin). Editions Pirates, 120 pages, 10 euros. Soit ...

    Le Méta-Baron, digne héritier de sa lignée

    Méta-Baron, tome 3 : Orne-8 le techno-cardinal, Alexandro Jodorowsky et Jerry Friessen (scénario), Niko ...