Aliénor appuie sur le champignon

    AlienorT2_Couv_v2.inddAliénor Mandragore, t.2 : Trompe-la-mort, Séverine Gauthier (scénario), Thomas Labourot (dessin). Editions Rue de Sèvres, 54 pages, 12 euros.

    Changement de ton et d’ambiance pour ce deuxième tome des aventures de la fille de Merlin l’enchanteur. Moins burlesque et plus héroïc-fantasy.

    Aliénor cherche toujours le moyen de ressusciter (et même de ré-ressusciter) Merlin, foudroyé par le cri d’un racine de mandragore. Et d’éloigner la présence de l’Ankou, cette incarnation de la mort venant avec sa charrette récupérer les défunts pour les emmener vers l’au-delà. D’autant que, mauvais signe prémonitoire, la jeune Aliénor voit désormais l’Ankou (présage d’une mort dans l’année). Aidée par le jeune Lancelot du Lac, l’apprenti chevalier recueilli par Viviane, la Dame du lac, et guidée par une prophétie de cette dernière, Aliénor va se rendre sur les monts d’Arrée, terre de l’Ankou. Elle aura à braver de nouveaux dangers et découvrira une fameuse épée, appelée à être figée dans le rocher. Et des champignons aux vertus magiques…

    Toujours aussi dynamique et pleine de rebondissements, cette relecture fantaisiste et à destination des jeunes lecteurs du mythe arthurien. Cette fois, c’est Excalibur qui apparaît dans l’épisode. Mais aussi des références centrées sur les légendes bretonnes. Et le récit bifurque largement par rapport au tome 1. Morgane (nettement plus méchante et “classique” que chez Stéphane Fert et Simon Kansara) n’est visible qu’à la dernière planche et Merlin ne fait que quelques apparitions. L’essentiel de l’aventure tient de la quête, entravée par le réveil d’un dragon. De quoi déconcerter un peu. Ou pas d’ailleurs.

    En complèment, l’album s’enrichit de quelques pages de “l’Echo de Brocéliande”, avec test, échos et quelques infos plus pédagogiques sur certaines références bretonnes.

    alienort2_inthd-12.416

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    La dernière grande traversée de Riff Reb’s

    Hommes à la mer, Riff’Rebs, coll.Noctambule/Soleil, 120 pages, 17,95 euros. Riff Reb’s à qui ...

    “Prométhée” dans le flou temporel

    Prométhée, tome 14, les âmes perdues, Christophe Bec (scénario), Stefano Raffaele (dessin). Editions Soleil, ...

    Jeu de cartes avec le Chat

    Bons baisers du Chat, Philippe Geluck. Editions Casterman,19,95 euros. S’il se fait plus rare ...

    Quotidiens et légendes

    [media id=7 width=320 height=240] Quotidien et légendes Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! ...

    Les Supers dans l’attente

    Super, tome 4: solitudes, Frédéric Maupomé (scénario), Dawid (dessin). Editions de La Gouttière, 112 ...

    Temudjin, l’autre Gengis Khan

    Temudjin, tome 2: le voyage immobile, Antoine Ozanam (scénario), Antoine Carrion (dessin). Editions Daniel ...