Putain de femme !

    Confidences à allah_couvConfidences à Allah, d’après le roman de Saphia Azzeddine, Eddy Simon (scénario), Marie Avril (dessin). Editions Futuropolis, 88 pages, 18 euros.

    Adaptation en bande dessinée d’un roman déjà adapté au théâtre, Confidences à Allah acquiert ici une nouvelle dimension. Et un impact renouvelé.

    Pauvre paysanne au fin fond du Maroc, la jeune Jbara vit avec un père violent et ignorant, une mère soumise, ses frères et soeurs et ses brebis. Rêvant d’ailleurs, la jeune femme couche avec les bergers du coin contre un yaourt à boire… Au risque de tomber enceinte et de susciter l’opprobre du village. Sa délivrance – relative – va prendre la forme d’une valise rose de touristes tombée d’un car. L’argent qu’elle y trouve lui permet d’aller en ville et de se faire embaucher comme bonne à tout faire. Mais là bas aussi, elle est vue avant tout comme un simple objet sexuel. Elle va décider d’en jouer, de devenir “pute” pour gagner son indépendance. Mais sans jamais cesser de croire en Allah, qu’elle prend comme confident…

    Cru et parfois sordide dans ce qu’il décrit, cet album est un très beau portrait de femme et un manifeste à l’insoumission et à l’indépendance féminine. Avec son franc-parler, Jbara use de ses charmes en toute lucidité, quitte un moment à se perdre et à s’y perdre. Et elle dévoile aussi les contradictions et les hypocrisies de sa société, entre les faux dévots et les vrais réacs, tout en montrant un vrai respect pour la religion et les croyances intimes. Eddy Simon avait déjà manifesté son intérêt pour les femmes complexes en revisitant l’histoire de Violette Nozière. Il poursuit dans cette voie en adaptant bien ce portrait, plus solaire et volontariste, d’une jeune femme luttant contre les conventions et essayant par tous les moyens de s’extraire de sa condition. Ce portrait, nullement caricatural et tout en nuances, ainsi que la troisième partie du récit va le montrer, est restitué subtilement par le joli trait de Marie Avril. Avec un style graphique qui lui donne un petit côté film d’animation et de la douceur, cette nouvelle dessinatrice BD – qui signe là son premier album – démontre aussi de bien belles qualités.

    confidences_allah_planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Après la mort… la vie continue

    Expérience mort, tome 3: la résurrection de la chair, Valérie Mangin et Denis Bajram ...

    Le dernier envol du Pélican

    Le protocole Pélican, tome 4, Richard Marazano (scénario), Jean-Michel Ponzio (dessin), éditions Dargaud, 56 ...

    Roller Girl, ça roule bien

    Roller girl, Victoria Jamieson. 404 Editions, 240 pages, 9,95 euros. Le Roller Derby ? ...

    Le talent d’Achille

    Les impétueuses tribulations d’Achille Talon, tome 1: Achille Talon est un homme moderne, Fabcaro ...

    Penss, je plante donc je suis

     Penss et les plis du monde, Jérémie Moreau. Editions Delcourt, 231 pages, 25,95 euros. Quel ...

    Radio libres

    Interférences, Laurent Galandon (scénario), Jeanne Puchol (dessin). Editions Dargaud, 128 pages, 17,99 euros. Pour ...