Confidences à Allah, d’après le roman de Saphia Azzeddine, Eddy Simon (scénario), Marie Avril (dessin). Editions Futuropolis, 88 pages, 18 euros.
Adaptation en bande dessinée d’un roman déjà adapté au théâtre, Confidences à Allah acquiert ici une nouvelle dimension. Et un impact renouvelé.
Pauvre paysanne au fin fond du Maroc, la jeune Jbara vit avec un père violent et ignorant, une mère soumise, ses frères et soeurs et ses brebis. Rêvant d’ailleurs, la jeune femme couche avec les bergers du coin contre un yaourt à boire… Au risque de tomber enceinte et de susciter l’opprobre du village. Sa délivrance – relative – va prendre la forme d’une valise rose de touristes tombée d’un car. L’argent qu’elle y trouve lui permet d’aller en ville et de se faire embaucher comme bonne à tout faire. Mais là bas aussi, elle est vue avant tout comme un simple objet sexuel. Elle va décider d’en jouer, de devenir “pute” pour gagner son indépendance. Mais sans jamais cesser de croire en Allah, qu’elle prend comme confident…
Cru et parfois sordide dans ce qu’il décrit, cet album est un très beau portrait de femme et un manifeste à l’insoumission et à l’indépendance féminine. Avec son franc-parler, Jbara use de ses charmes en toute lucidité, quitte un moment à se perdre et à s’y perdre. Et elle dévoile aussi les contradictions et les hypocrisies de sa société, entre les faux dévots et les vrais réacs, tout en montrant un vrai respect pour la religion et les croyances intimes. Eddy Simon avait déjà manifesté son intérêt pour les femmes complexes en revisitant l’histoire de Violette Nozière. Il poursuit dans cette voie en adaptant bien ce portrait, plus solaire et volontariste, d’une jeune femme luttant contre les conventions et essayant par tous les moyens de s’extraire de sa condition. Ce portrait, nullement caricatural et tout en nuances, ainsi que la troisième partie du récit va le montrer, est restitué subtilement par le joli trait de Marie Avril. Avec un style graphique qui lui donne un petit côté film d’animation et de la douceur, cette nouvelle dessinatrice BD – qui signe là son premier album – démontre aussi de bien belles qualités.






