Ambiance magnétique sur New York avec Tesla

    les-3-fanto%cc%82mes-de-tesla_couvLes trois fantômes de Tesla, tome 1 : le mystère Chtokavien, Richard Marazano (scénario), Guillhem (dessin). Editions Le Lombard, 48 pages, 13,99 euros.

    Le steampunk est plutôt associé à des uchronies prenant place à la fin du XIXe siècle. Cette fois, ce style rétro-futuriste trouve une place – électrique et magnétique – dans l’Amérique de la Seconde Guerre mondiale. Et plus particulièrement à New York ou échouent, en cette année 1942, le jeune Travis et sa mère, suite à la mort au combat du père de famille. Dans une ville peuplée de rumeurs de débarquement de sous-marins allemands, marquée par une vague de disparition de clochards et traversée la nuit par d’étranges scaphandriers et engins volants, Travis est intrigué par la présence très discrète de son voisin, un vieil homme acariâtre qui semble cacher un grand secret. Bien malgré lui, le jeune garçon va se retrouver entraîné dans une vaste affaire politico-scientifique…

    Nikola Tesla a déjà été utilisé comme personnage romanesque en bande dessinée, et de façon complètement fantaisiste dans la série City Hall. On le retrouve ici, dans une veine (un peu) plus réaliste, dans une série qui hésite un peu entre le récit d’aventures d’ado et le complot géostratégique sur fond de Seconde Guerre mondiale.

    S’il prend son temps de bien présenter le personnage de son jeune héros, tout comme de s’attacher à celui de sa mère, courageuse ouvrière, le récit semble un peu tourner en rond, ponctué par les apparitions des mystérieux scaphandriers et d’un journaliste de gauche du Daily Worker enquêtant sur les disparitions de clochards sur les bords de l’East river. Peu de suspense également quant à l’identité du mystérieux voisin de Travis, tant le nom de l’album laisse augurer de son nom.
    Mais la dernière partie, avec ses premières révélations fracassantes sur la nature des enjeux en cours, le rappel d’une vieille haine scientifique et une dernière planche dramatique à souhait, apportent son lot de suspense et relance l’intérêt pour la suite.  D’autant que visuellement, le travail graphique de Guilhem est réussi, dans une veine assez réaliste et soignée, accentué par la belle mise en couleurs assurée par Richard Marazano lui-même.

    les-3-fanto%cc%82mes-de-tesla_planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Titeuf se recase !

    Titeuf, tome 13 : à la folie, Zep, éditions Glénat, 48 pages, 10,45 euros. ...

    Ferrandez – Camus : même Combat !

    Le Premier homme, d‘après l’œuvre d’Albert Camus, Jacques Ferrandez. Edition Gallimard Jeunesse, 184 pages, ...

    Goossens toujours très combattif

    Combats, Daniel Goossens. Editions Fluide glacial, 48 pages, 14 euros. Après s’être penché sur ...

    Les Supers dans l’attente

    Super, tome 4: solitudes, Frédéric Maupomé (scénario), Dawid (dessin). Editions de La Gouttière, 112 ...

    Dofus, c’est reparti pour une nouvelle quête

    Dofus, manga double tome 1, Tot (scénario), Ancestral Z et Mojo (dessin). Editions Ankama, ...

    Nouvelle guerre des mondes

    Le printemps humain, tome 1: Combattants, Hugues Micol. Editions Casterman, 56 pages, 14,50 euros. ...