Anuki toujours en course

    anuki_t6_couvAnuki, tome 6 : la Grande course de printemps, Frédéric Maupomé (scénario), Stéphane Sénégas (dessin). Editions de la Gouttière, 40 pages, 10,70 euros.

    Anuki, le petit indien devenu “fétiche” des éditions amiénoises de La Gouttière, en est déjà donc à sa sixième aventure.

    Au village, c’est le moment de la grande course de printemps (sorte de course à obstacles à la mode des indiens). Anuki entend bien l’emporter sur tous les autres petits indiens. Mais voilà qu’une jeune fille, Nuna, entend participer à l’épreuve, pourtant réservée aux garçons. Et elle n’entend pas, elle non plus, se laisser marcher sur les pieds. Le début d’une rivalité qui va progressivement évoluer au fil des épreuves, de la course en canoé au passage d’un ravin en tyrolienne, plus quelques cigognes vindicatives…

    Toujours aussi haletante, la vie d’Anuki. Ce dynamisme et l’action trépidante qui caractérisent cette série muette depuis son tome 1 sont encore bien présentes ici. Mais de même que le petit indien semble avoir un peu grandi, physiquement, depuis le tome précédent, l’histoire s’enrichit aussi d’une thématique plus profonde. Ici donc, l’égalité homme-femme, traitée sans pesanteur mais de manière humoristique et tendre.

    Graphiquement, cet épisode ne comporte pas de “morceau de bravoure” équivalent à la magistrale double page de la poursuite souterraine dans un terrier, en ombres chinoises, du tome 3, et moins de pleine page à la composition complexe. Glissant vers le forme plus classique de la bande dessinée en cases, le dessin n’en reste pas moins toujours aussi fin et soigné. La mise en couleurs est elle aussi toujours aussi réussie et participe du plaisir pris à se plonger dans cet univers, conseillé “à partir de 4 ans”.

    A noter, en bonus, avec cet album une page d’autocollants de personnages.

    anuki_t6_planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    • Noctenbule

      C’est vraiment mon tome préféré. J’ai tout adoré dans ces pages. C’est incroyable le travail du dessinateur d’arriver à faire passer des messages sans aucun mot.

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Ô Canada !

    We stand on guard, de foi trempée, Brian K.Vaughan (scénario), Steve Skroce (dessin). Editions ...

    Didier Deschamps et l’Equipe de France: but atteint !

    Deschamps 1er, Roi des Bleus, Faro. Editions Jungle, 56 pages, 12,95 €. Adapter en ...

    Une adaptation ravageuse

    Ravage, tome 1, Jean-David Morvan (scénario), Rey Macutay (dessin), d’après l’oeuvre de Barjavel. Editions ...

    Du bon temps avec Cyann

    Le cycle de Cyann, tome 5 : les couloirs de l’entretemps. François Bourgeon, Claude ...

    Bon anniversaire Franquin, en noir et toujours haut en couleur

    Franquin, il était une fois les idées noires, dirigé par Gérard Viry-Babel, éditions Fluide ...

    Black Dog, du grand Dave McKean

    Black Dog, les rêves de Paul Nash, Dave McKean. Editions Glénat, 120 pages, 25 ...