Assurances sourires

    bureautique des sentiments_couvLa bureautique des sentiments, Jorge Bernstein (scénario), Julien/CDM (dessin). Editions Fluide glacial, 64 pages, 15 euros.

    Entre Dans mon Open space et Houellebecq“. Le slogan de promo de l’album est plutôt judicieux. Pour un album entre humour noir et fable cruelle sur la vie de bureau.

    Michel est courtier chez Martin & Martin assurances et par ailleurs passionné par les tableurs Excel. Mais, malgré sa bonne volonté – non dénuée de maladresse – il ne parvient pas à s’intégrer dans l’entreprise. Et n’a pas plus de chance en amour. Looser solitaire et décalé, il va finalement se forger une nouvelle identité rebelle dans le Death Metal. Ultime tentative de rébellion forcément promise à l’échec…

    Mêlant des planches gags et des illustrations pleine page accompagnées d’une phrase de texte, Julien Solé et Jorge Bernstein se complètent bien dans le décalage entre le texte et le dessin, avec un humour froid et caustique. Et graphiquement, l’album est soigné. Le fond sépia des pages faisant ressortir la qualité du dessin, dans un style de gravures old school réadaptées au milieu du business contemporain.

    Une jolie illustration en tout cas de la formule qui veut que l’humour soit la politesse du désespoir.

    bureautique des sentiments-planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Un Temple pas dépassé

    Le temple du passé, tome 1: entrailles, les univers de Stefan Wul, Hubert Boulard ...

    Zaroff, saignant à point

     Zaroff, Sylvain Runberg (scénario), François Miville-Deschênes (dessin). Editions Le Lombard / coll. Signé, 88 ...

    La BD fait dans le western

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !

    N. de Stephen King, aussi effrayant en BD

      N., de Stephen King, par Marc Guggenheim au scénario et Alex Maleev au dessin. 112 ...

    Ils nous prennent vraiment pour des cons !

    Ils nous prennent vraiment pour des cons, Monsieur B. Éditions Soleil, 48 pages, 10,50 ...

    CAKTUS T1, une nouveauté Glénat et Nicolas Pothier

    A voir en vidéo : [dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xj1eo7_caktus-t1-bande-annonce_creation[/dailymotion] et l’interview de l’auteur : [dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xj1ews_caktus-t1-interview_creation[/dailymotion] Commentez ou ...