Avec les Grognards

    La Bataille, tome 2, Ivan Gil, Patrick Rambaud & Frédéric Richaud . Editions Dupuis, 64 pages, 15,50 euros.

    Essling, 1809 ! Une bataille mais surtout la première hécatombe des temps modernes avec quelques 40 000 morts sur deux folles journées qui ne virent ni vainqueurs, ni vaincu.

    Récit très documenté et très visuel ce récit tonitruant, plein de bruits et de fureurs, nous emmène aux côtés de l’Empereur avant de nous renvoyer en première ligne parmi les Grognards. Si les personnages historiques comme Napoléon ou ses maréchaux et généraux sont présents avec leurs qualités et défauts, le côté fiction est entretenu par les hommes de troupe qui vivent la guerre avec ses horreurs. Parmi eux, quelques personnages clefs comme le soldat Fayolle servent aussi de fil rouge.  Mais, au-delà du pur et simple récit de cette bataille, le récit prend un second souffle dans la préparation d’un attentat contre Napoléon.

    Un récit superbement mis en images par un Ivan Gil en pleine possession de ses moyens. Si, les scènes de combats sont impressionnantes de réalisme, tout comme la trogne édentée de Fayolle, le dessinateur n’est pas moins à l’aise dans la tente de l’infirmerie où l’on ampute à tours de bras que dans la séquence du cauchemar. Cette bataille, ce n’est pas la guerre en dentelles, ce n’est pas la guerre avec la fleur au fusil, c’est une boucherie où des hommes soufrent et meurent. Il est bon de se le rappeler mais les leçons de l’histoire évitent-elles à celle-ci de se répéter et de bafouiller ?

    Le deuxième volet de cette fresque historique confirme l’impression laissée par le premier  tome. Cette adaptation du roman pour lequel Patrick Rambaud a obtenu le prix Goncourt (1997) est une œuvre magistrale qui s’inscrit déjà comme l’un des ouvrages classiques consacré à l’Empire.

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    L’évasion cubaine de Berthet et Hautière

    Perico, tome 1, Philippe Berthet, Régis Hautière. Editions Dargaud, 64 pages, 14,99 euros. Retour ...

    Gare au dragon qui s’éveille

    Yin et le dragon, tome 2 : Les écailles d’or, Richard Marazano (scénario), Xu ...

    Star Wars: l’Ultime retour de la farce de Thierry Vivien

     L’Ultime retour de la guerre du retour contre attaque, Thierry Vivien. Editions Jungle, 192 ...

    Une carte du tendre avec du sexe et sans boussole

    Soirée d’un faune, Ruppert et Mulot. Editions L’Association, 1 page (façon carte routière…), 14 ...

    Alix : le retour en Egypte

     Alix Senator, tome 2 : Le dernier pharaon, Valérie Mangin, Thierry Demarez. Editions Casterman, 48 ...

    La révolution russe dans un trou noir

    JOUR J, t.4 : Octobre noir de Fred Duval & Jean-Pierre Pécau, Florent Calvez, ...