Femmes d’hier ou de demain en BD

    Nouméa-Tchamba

    CARMEN MC CALLUM 11 C1C4.inddVenue secourir son ami Scott Brennan, Carmen tombe dans le piège de Dommy. Celle-ci veut saboter un complexe industriel situé en mer de Corail. Pour être sûre de la collaboration de Carmen, elle lui a installé un implant dans le cerveau…

    Bien sûr, certaines parties de cet album relèvent de l’anticipation mais, pour l’eau potable et les ressources d’énergie exploitables, c’est de l’anticipation à court terme. Elles seront demain au cœur des problèmes de l’humanité. Sources de convoitises et donc de gros intérêts seront en jeu. Peu importe alors si des glissements de terrains et des tsunamis menacent de détruire à jamais la Nouvelle Calédonie, ce ne sont que des dommages collatéraux dans un cadre économique rentable.

    Un zeste écolo avec une dose d’action pour un album qui montre les ravages d’un monde livré aux mains de financiers obnubilés par les seuls cours de la Bourse, est-ce de la science-fiction ou un avertissement sans frais ?

     

    Carmen Mc Callum, tome 11 : Nouméa-Tchamba, Fred Duval & Emem. Editions Delcourt, 48 pages ; 13,50€

     

    Orient

    110427les_voiles_1Alors que se construit la tour Eiffel, Françoise de Noiselles donne du fil à retordre à son père qui ne parvient pas à lui inculquer le respect des convenances. Pendant que ses deux sœurs attendent que leur aînée se décide à se marier pour convoler en justes noces, celle-ci rechigne à cette idée. Pour faire d’une pierre deux coups, son père va l’envoyer rejoindre une expédition cartographique en Egypte et par fille interposée, tenter de rétablir une situation financière en péril…

    Si des personnalités telles Oscar Wilde, Toulouse-Lautrec défilent dans ces pages et fournissent un alibi culturel, le principal n’est pas là. Des scènes de nu, soft mais érotiques pimentent l’album est donne à apprécier la plastique de l’héroïne. Exotisme, érotisme, sensualité et espionnage, l’Orient mystérieux et ses charmes envoutants a encore frappé et l’on passe du marché aux esclaves au harem du cheik. Par contre, il n’est pas certain que les féministes acceptent sans rechigner le fait qu’une femme qui se veut émancipée se retrouve –avec plaisir– dans un harem. Le livre refermé, une question demeure : est-ce un récit érotique avec un peu d’espionnage ou une histoire d’espionnage avec des femmes nues ? Dire que l’on a fusillé Mata Hari !

     

    Les Voiles, tome 1 : Orient, Ersel & Renot. Editions Casterman, 48 pages ; 12,90€

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Le fond de l’art est rouge

    La Guerre des Amants, tome 1: Rouge Révolution, Jack Manini & Olivier Mangin. Editions Glénat, ...

    Pour la cause des femmes

    Communardes ! tome 3: nous ne dirons rien de leurs femelles, Wilfrid Lupano (scénario), ...

    Mermaid Project mute bien pour l’instant

    Mutations, épisode 1, Léo et Corine Jamar (scénario), Fred Simon (dessin). Editions Dargaud, 64 ...

    Le retour presque gagnant de Théodore Poussin

    Les aventures de Théodore Poussin, t.13: Le dernier voyage de l’Amok, Frank Le Gall. Editions ...

    La nouvelle saga volcanique de Jérémie Moreau

    La saga de Grimr, Jérémie Moreau. Editions Delcourt, 232 pages, 25,50 euros. D’album en ...

    Anges et diables de Martin Eden

    Martin Eden, d’après le roman de Jack London, Aude Samana et Denis Lapière, Futuropolis, ...