BD : au boulot !

    liberale_attitudeLibérale Attitude

    Dire que certains que l’économie était au service de l’homme. Et vlan ! En plein dans les gencives ! Le libéralisme de Monsieur est avancé… à ce point, il est même faisandé.  Au travers  de quelques scènes  Pluttark amène son grain de sel dans le débat. Bien sûr, c’est outré, bien sûr la logique patronale est poussée jusqu’à l’absurde car jamais on ne verra des patrons manifester pour que le SMIC soit supprimé ou faire des promotions sur les prothèses de hanche pour les malades les plus rapides… Non, jamais on ne le verra, quoi que…

    Pluttark  fait dans le cynisme et la démesure, les tares de notre société libérale (productivité sans limite, manipulation du consommateur, absence de responsabilité écologique, déshumanisation des rapports sociaux) sont clairement exposés dans des raccourcis fulgurants qui sont autant de coups de poing infligés à un patronat carnassier et irresponsable. Il ne reste qu’à espérer qu’il s’agit bien d’une œuvre de fiction. Par contre, non, on ne parle pas ici de l’affaire Woerth-Bettencourt, les auteurs de BD ne lisent pas dans les boules de cristal.

    Libérale Attitude, Pluttark. Editions Fluide glacial, 48 pages ; 10,40 euros

    age_corbeauxL’Age des corbeaux

    Rédacteur de contrats dans une compagnie d’assurance, Vladimir Principal, écrivain malchanceux, n’est jamais parvenu à se faire publier et, maintenant, il est atteint du syndrome de la page blanche. Pour oublier ses déboires, il laisse dormir sa femme et son fils et va chercher refuge dans un bistrot. Après un sérieux arrosage, il rencontre un vieil homme qui se prétend « éditeur de destin » qui lui propose de réaliser son vœu le plus cher. En sortant du café, Vladimir s’aperçoit qu’il est un écrivain célèbre, honoré, convoité, chouchouté, adulé, suivi, harcelé… Est-ce bien ce qu’il souhaitait ?

    Fable ou parabole sur la célébrité et ses conséquences, voici une œuvre qui, par certains côtés, rappelle furieusement Tardi comme en témoigne la couverture. Bien sûr, les thèmes retenus, l’artiste en panne d’inspiration et la soif de gloire, sentent un peu le déjà vu mais le traitement baroque du récit les réinvente. Et le travail à l’encre de Chine du dessinateur est une belle réussite. Un premier récit prometteur pour l’avenir de ses auteurs.

    L’Age des corbeaux, Parno & Jicé. Editions Vent d’Ouest, 112 pages ; 19,50 euros.


    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    La chevauchée fantastique du Cavalier suédois

    Le cavalier suédois, Jean-Pierre Mourey, Léo Perutz, éditions Les Impressions nouvelles, 144 pages, 20 ...

    Targa Florio, renaissance d’un mythe

    La dernière Targa Florio, Dugomier (scénario), Jean-Marc Krings (dessin). Editions Glénat. Collection Plein gaz, ...

    L’ambulance 13 vers sa dernière offensive

    L’ambulance 13, tome 8: d’un enfer l’autre, Patrice Ordas (scénario), Alain Mounier (dessin). Editions ...

    Un album pour bien commencer la rentrée

    Une année au lycée, tome 2: deuxième guide de survie pédagogique en milieu numérique, ...

    Autant en rapporte le temps

    Time is money, l’intégrale, Fred (scénario), Alexis (dessin). Editions Dargaud, 208 pages, 29 euros. ...

    Un sacré Loulou

    Loulou, l’incroyable secret, Grégoire Solotareff, Jean-Luc Fromental, editions Rue de Sèvres, 64 pages, 12,50 ...