Blutch revisite ses classiques

    Résultats sommaires

    2.3

    Un beau travail d'hommage d'auteur à auteurs

    Review

    • scénario

    • dessin

    Variations, Blutch. Editions Dargaud, 64 pages, 29,99 euros.

    Se plaçant sous l’égide conjointe d’Alain Resnais et de Marcel Gotlib, Blutch revisite des planches d’albums qu’il a aimé, du Petit cirque de Fred au Piège diabolique de Jacobs, du Grand Duc de Lucky Luke aux Sept boules de cristal d’Hergé. Une seule planche extraite de l’album et plus ou moins fidèlement restituée.
    On avait eu un premier aperçu de cette démarche dans un récent livre-hommage aux Tuniques bleues puis, plus précisément encore, cet été, dans le hors-série Pilote consacré à Valérian, avec la pré-publication de la planche revisitée de Métro Châtelet – Direction Cassiopée. On retrouve celle-ci ici, ainsi que 29 autres de grands dessinateurs et d’albums appréciés par Blutch.
    Ni “hommage”, ni pastiche, l’auteur se prête ici, comme il l’explique dans un avant-propos à une “réinterprétation”, rejouée “un peu à la manière du musicien de jazz reprenant un standard”. Autant de Variations de classiques de la bande dessinée franco-belge où Blutch, en “pressant ceux qui nous ont devancés pour en extraire le jus“, ne cherche pas à “retrouver des émotions passées, fanées, mais plutôt à en découvrir de nouvelles, cela en m’asseyant littéralement à leur place, en mettant mes pas dans les leurs, afin de les comprendre...”

    Si l’on comprend donc bien la logique personnelle de la démarche, on pourrait certes s’interroger sur l’intérêt de la faire partager à tous. D’autant que, saisies littéralement au fil des albums, les planches n’ont donc ni début, ni fin, ni aucune logique narrative.
    Mais s’il s’agit bien là d’un exercice de style pour bédéphiles – et fans de Blutch – c’est aussi un travail assez fascinant par la manière dont le dessinateur se réapproprie les personnages et atmosphères de ses confrères. Certains avec une troublante similarité (les Pieds Nickelés de Pelos ou Lucky Luke de Morris), d’autres avec un décalage graphique ou le style de Blutch prend nettement le dessus (pour Gaston Lagaffe notamment). Une variation accentuée par un traitement uniforme en noir et blanc et un classement apparemment sans logique véritable, sinon l’affirmation d’une sorte de bibliothèque idéale de l’auteur.

    Déplorons juste (surtout au vu du prix pas donné de l’album) l’absence des planches originales, qui auraient apporté un intéressant prolongement à cette mise en abîme du travail de dessinateur de bande dessinée.

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Propriété prisée à Varsovie

    La propriété, Rutu Modan, éditions Actes Sud, 232 pages, 24,50 euros. Sujet sensible que ...

    La renaissance de Bob et Bobette

    Amphoria, Bob et Bobette: la saga commence, Marc Legendre, (scénario), Charel Cambré (dessin). Editions ...

    Les désirs de Monsieur, la force de sa servante

    Monsieur désire ? Hubert (scénario), Virginie Augustin (dessin). Editions Glénat, 128 pages, 17,50 euros. ...

    Premier défi accompli

    Cutting Edge, tome 2, Francesco Dimitri (scénario), Mario Alberti (dessin), éditions Delcourt, 48 pages, ...

    Une belle illustration des droits de l’homme

    Rien à déclarer ? Si ! les droits de l’homme. Déclaration universelle des droits ...

    Enquête au coeur du foot-business

    Saluons l’arrivée d’un nouveau contributeur ponctuel à ce blog, Maxime Piquet (par ailleurs journaliste ...