Brèves de comptoir philosophiques

    philoPiscine-couvLa philosophie dans la pisicine, Ted Benoît. Editions la Boîte à bulles, 96 pages, 15 euros.

    Depuis 2010, Ted Benoît a ressuscité son mythique héros des années 80, Ray Banana, pour son blog où il retranscrit, à travers lui, ses réflexions sur la vie et le reste.

    Grand aventurier à l’origine sous la ligne néo-claire de Ted Benoît, chantre du genre dans les années 80, Ray banana revient dans un rôle surprenant de philosophe. Citant Lao Tseu ou Platon, il multiplie les aphorismes, prenant à bras le corps les grandes questions existentielles: la religion, le capitalisme, la démocratie et livre une étonnante et brillante défense de l’implication écologiste à base de cocktail Porto Flip. Avec toujours ses inséparables ray-ban, il réfléchit donc dans la piscine (dans un strip), mais aussi au coin du bar, en marchant ou penché sur son poste radio, sur l’îlot de Pitcairn partant en guerre contre le “machinisme qui nous menace, comme l’illustre la couverture, qui confirme aussi que, parfois, lorsque la praxis l’impose, il convient de mettre la main à la pâte ou dans la figure des robots…

    Issus d’un blog, les strips rassemblés ici, en ont les caractéristiques et les défauts, dont une cohérence toute relative et un style jeté et relâché, oubliant la ligne claire soignée, au stylo bille et au décor minimaliste. Les premières pages pourront même carrément laisser circonspect. Mais progressivement, l’humour subtil et la pertinence du propos séduisent. Pas de révolution copernicienne, ni de révélations de nature à bouleverser la pensée moderne, mais des réflexions existentielles pleines d’humour et de dérision – et non dénués de bon sens ! – qui collent bien au personnage de son héros. Finalement, cette leçon de philo en vaut d’autres et on ne regrette pas d’avoir plongé dans cette piscine.

    PhiloPiscine-planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Votez Aurel et Lindingre !

    Rase campagne, Lindingre (scénario), Aurel (dessin). Editions Fluide Glacial, 64 pages, 14 euros. Aurel, ...

    Pour le cirque de Fred aussi c’est grand d’être petit !

    Le petit cirque, de Fred, éditions Dargaud, 64 pages, 13,95 euros. Parution le 27 ...

    Pourquoi tant de morts ?

    [media id=34 width=320 height=240] Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !

    Jugement favorable pour la saison 2 d’Alter Ego

    Alter Ego, saison 2, tome 4: Verdict, Denis Lapière et Pierre-Paul Renders (scénario), Efa ...

    François Hollande, de Mali en pis…

    Moi, Président, tome 2: Jusqu’ici tout va bien, Marie-Eve Malouines (scénario), Faro (dessin). Editions ...

    Dans les coulisses de la mort de Staline

     La mort de Staline – l’intégrale (réédition), Fabien Nury (scénario), Thierry Robin (dessin). Editions ...