Cène de ménage autour de Jésus

    Un jour sans Jésus, livre II/VI, Nicolas Juncker (scénario), Chico Pacheco (dessin). Editions Vents d’Ouest, 48 pages, 11,50 euros.

    Nous sommes toujours le dimanche de Pâques de ce qui deviendra l’an 33 après J.C. Et justement la rumeur de la disparition du corps du Christ s’est répandu dans tout Jérusalem, en cette fin de matinée. Les Romains sont désormais persuadés que les disciples de Jésus ont mis en application – littéralement – leur précepte de “bouffer le cadavre” de leur prophète et commencent à creuser partout afin de retrouver les restes de Jésus. Le trouble est d’autant plus grand que de son côté Judas le Galiléen a lui transmis aux “douze tribus d’Israël” un bout de corps humain, signal du déclenchement de la révolution. Et les pauvres apôtres, eux, se sont dispersés pour avancer dans leur recherche pour remettre la main sur leur messie. Mais voilà qu’un événement encore plus surprenant et miraculeux s’annonce…

    Une fois saisi l’humour absurde et bon enfant de cette version complètement apocryphe et de la résurrection du Christ, cette série s’avère fort plaisante. Dans la stricte suite du premier tome, ce “Livre II” poursuit la quête du Messie à un rythme effréné, entre quiproquos, rebondissements attendus (du moins pour ceux qui ont encore quelques souvenirs de leur passage au catéchisme) et personnages haut en couleur. Le ton est toujours aussi gentiment burlesque et décalé. Et si le dessin de Pacheco n’a pas la finesse de celui d’Uderzo, tout en lorgnant du côté d’Astérix, son trait semi-réaliste a le dynamisme requis pour bien accompagner les péripéties de l’histoire.
    Une “comédie biblique” qui n’a pas la prétention de narrer La plus grande histoire jamais contée comme l’ambitionnait le film de Georges Stevens, mais qui peut prétendre à devenir la plus drôle histoire dessinée sur ce même thème.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Muslim show 3 : La fête des voisins

    Muslim show, tome 3 : voisins, voisines, Noredine Allam, Greg Blondin, éditions du BDouin, ...

    Le livre des Démons, lecture démoniaque

    Le Livre des Démons (série en cours), Konkichi (scénario et dessin). Editions Komikku, 192 ...

    Les invasions, avant et après…

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !

    Avec Fabcaro, l’union fait la farce

    Moins qu’hier (plus que demain), Fabcaro. Editions Glénat, coll. GlénAAARG!, 64 pages, 12,75 euros. ...

    Retour de Flamme

    La Flamme et l’Orage, tome 1: La ville pétrifiée, Karim Friha. Gallimard BD, 56 ...

    Un huitième tome pour boucler la boucle d’Infinity 8

    Infinity 8, tome 8: Jusqu’au dernier, Lewis Trondheim (scénario), Killofer (dessin). Editions Rue de ...