C’est quoi un harki ?

    Le Cousin Harki,  texte, dessin et couleurs de Farid Boudjellal. Editions Futuropolis, 72 pages, 15 €

    1973, Mahmoud « le petit polio » est en traitement dans une clinique niçoise. Les journées se passent comme elles peuvent, entre copains, clopes et musique. Et un jour, un nouveau débarque.  Cousin du directeur, Moktar, un jeune harki, est porteur d’une part d’ombre qui intrigue tous les pensionnaires.  Quel mystère, quelle souffrance entoure la vie du jeune homme qui appelle son père dans son sommeil…

    Cinquante ans après les accords d’Evian et l’indépendance douloureuse de l’Algérie, “Le Cousin Harki” est un ouvrage d’une profonde humanité qui fait entendre sa petite musique particulière. Dans un récit sobre et pudique Farid Boudjellal nous raconte la tragédie qui condamna à mort plus de 65 000 suite à la trahison et à l’abandon de ces hommes qui avaient cru en la parole la France. A lire en parallèle avec Les Centurions de Jean Lartéguy qui traite du même sujet sous un autre angle. Mais ici, tout est dans la réserve, dans ce qui est évoqué, suggéré et pas toujours montré. Les divers massacres, les porteurs de valises, tout est présent mais en demi-teinte. Ouvrage exemplaire de dignité et de retenue, cet album s’impose comme un hymne à la fraternité entre humains. Exemplaire et indispensable !

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    En revenant à Astrid Bromure

    Astrid Bromure, tome 2: Comment atomiser les fantomes, Fabrice Parme. Editions Rue de Sèvres, ...

    Deux visions des invasions venues de l’espace

    Conquêtes, t.1 : Islandia, Jean-Luc Istin (scénario), Zivorad Radivojevic (dessin). Editions Soleil. 82 pages, ...

    Méta-baron, puissance 2

    Méta-baron, tome 2: Khonrad, l’anti-baron, Jerry Frissen (scénario), d’après une histoire d’Alejandro Jodorowsky, Valentin ...

    Good bye Vietnam

    Napalm fever, Allan Barte. Editions Bayou/Gallimard, 96 pages, 16 euros. C’est d’une époque pas ...

    A l’abordage d’Algapower

    Mermaid Project, tome 4, Corine Jamar et Léo (scénario), Fred Simon (dessin). Editions Dargaud, ...

    Histoire et fantasy

    [media id=25 width=320 height=240] Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !