Chaud effroi de guerre froide

    Les racines du chaos, tome 2: Umbra, de Felipe Hernandez Cava et Bartolomé Segui, éditions Dargaud, 48 pages, 13,95 euros.

    Voici la conclusion d’un diptyque qui ne dément pas les promesses esquissées par le premier tome, voilà un an. On comprend bien toutes les raisons qui ont pu pousser Alexander Ostojic, paisible médecin légiste pour Scotland Yard, célibataire londonien, a jeter une bombe au passage de Tito, en visite à Londres en ce mois de mars 1953. Mais, à l’image de ce récit d’espionnage plein de faux-semblants et de chausse-trappes, cet attentat n’est que secondaire dans le vaste complot dont Ostojic est la victime.

    Après avoir vu sa mère se faire renverser par une voiture, dans ce qui n’était pas un accident, au cours du premier album, c’est désormais la femme qu’il aime – Vanessa, membre des services britanniques – qui va être assassinée sous ses yeux à Majorque, où se déroule une grande partie de ce deuxième volet. Mais les Baléares, dans l’Espagne franquiste – tout comme une parenthèse nord-irlandaise – ne s’avère guère ensoleillée… Après les “lumières” du premier tome, on plonge ici, en effet, dans l'”Umbra”, l’ombre la plus noire, une obscurité emplie de fantômes ramenant aux pires massacres de la Seconde Guerre mondiale dans les Balkans, des actes encore très liés au présent – et en l’occurrence à la famille du héros.

    Si l’essentiel de l’album baigne dans une ambiance digne des thrillers de John le Carré, son épilogue lui donne une densité encore plus forte, tout comme une dimension plus universelle, et très humaine. Où le cynisme étatique le dispute à la mélancolie. Et le dessin du Majorquin Bartolomé Segui, au style rétro et faisant songer un peu à Loustal, restitue fort bien cette atmosphère de guerre froide.

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Regain d’émotion pour une Saga magistrale

    Saga, tome 7, Brian K.Vaughan (scénario), Fiona Staples (dessin). Editions Urban comics,  Cette saga ...

    Gung Ho toujours plus haut

    Gung Ho, tome 4: colère, Benjamin Von Eckartsberg (scénario), Thomas Von Kummant (dessin). Editions Paquet, ...

    Alter ego, et de 2 pour la 2

    Alter ego, saison 2, tome 2: Delia. Éditions Dupuis, Efa, Elias Miguel, Sanchez Lopez ...

    Qui est Sherlock Holmes ?

    Holmes (1854-1891 ?), Tome 3  : L’Ombre du doute, Luc Brunschwig et Cecil. Editions ...

    L’homme qui tua John Lennon, portrait d’un tueur trop ordinaire

    J’ai tué… John Lennon, Rodolphe (scénario), Gaël Séjourné (dessin). Editions Vents d’Ouest, 56 p, ...

    Chlorophylle coule de source

    Chlorophylle et le Monstre des Trois sources, Jean-Luc Cornette (scénario), René Hausman (dessin). Editions ...