Côte ouest

    Patxi Babel_tome 2_couvPatxi Babel, tome 2: Maïtasun, Pierre Boisserie (scénario), Georges Abolin (dessin). Editions Dargaud, 48 pages, 11,99 euros.

    Entre surf et nationalisme basque, ce deuxième volet termine correctement  l’histoire de ce jeune surfeur rebelle en quête de ses origines, découvert dans le tome 1, La vague.

    Fâché avec Manu, son entraîneur de père (celui dont il a découvert qu’il ne serait que son beau-père), Patxi Babel, jeune espoir du surf français est parti en Australie chercher celui qu’il pense être son père. Pendant ce temps, Manu est toujours incarcéré, pour une vieille affaire avec les séparatistes basques de l’ETA.
    Débarquant à Byron Bay, Patxi a la chance de croiser une serveuse basque, comme lui, et d’apprendre qu’un Français, solitaire et basque également, vit près de là. De quoi confirmer le jeune homme dans ses espoirs et se plonger dans un autre monde du surf. Mais les apparences seront trompeuses. Sur la côte basque, comme sur la côte australienne…

    Rondement mené (et publié) ce diptyque tient bien ses promesses. Malgré un dessin semi-réaliste toujours un peu faible (surtout pour les personnages), ce second volet réserve quelques retournements de situation surprenants et bien amenés. Même si le récit demeure conventionnel, voilà de la BD classique qui se distingue par son indéniable touche d’originalité et sa “basque attitude”.

    Patxi Babel_tome 2_planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    La bande dessinée entre en 1ere au lycée

      Toute l’éco en BD, tome 1: la monnaie, Claire Fumat  (scénario), Maud Hopsie ...

    Le protocole se poursuit bien

    Le protocole Pélican, tome 2, de Richard Marazano et Jean-Michel Ponzio, éditions Dargaud, 60 ...

    Beau Bauhaus

    La guerre des amants, tome 2 : Bleu Bauhaus, Jack Manini (scénario), Olivier Mangin (dessin). ...

    Bob Morane, l’indomptable

    Bob Morane renaissance, tome 2: le village qui n’existait pas, Luc Brunschwig et Aurélien ...

    De nouvelles recrues pour les Tuniques bleues

    Les Tuniques bleues, des histoires courtes par..., collectif. Editions Dupuis, 120 pages, 19 euros. ...

    Hors des sentiers battus !

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !