Les innocents coupables, tome 3: la liberté, Anlor, Laurent Galandon, éditions Bamboo, collection Grand Angle, 48 pages, 13,90 euros.

    Suite et fin du périple des enfants bagnards des Marronniers. Leur précédente tentative d’évasion ayant échoué, tout comme la tentative de faire connaître la réalité de leur condition avec l’aide des journalistes, Adrien, Honoré, Miguel et Jean songent de nouveau à se faire la belle. Cette fois, l’opération est minutieusement préparée. Mais elle réservera quand même son lot de surprises. Dans le même temps, confidences et révélations permettent d’éclaircir les dernières zones d’ombres dans la vie passée des pensionnaires, et notamment de saisir la raison de l’animosité d’Honoré à l’encontre d’Adrien.

    Fin animée et enlevée pour un joli triptyque qui a fait (re)découvrir les colonies pénitentiaires agricoles pour enfants d’avant la Grande Guerre. Un sujet original, bien restitué par ce récit soigné. Une réalité violente et crue, mais aussi une belle histoire d’amitié virile, sublimées par le dessin (et les couleurs) d’Anlor – justement choisie l’an passé par les lycéens picards comme lauréat du Premier album. Et la dernière case apporte une jolie conclusion, refermant bien la boucle de cette histoire touchante.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Coeur de louve

    Louve, de Fanny Ducassé. Editions Thierry Magnier, 40 pages, 13.90 €. Louve est une ...

    Des enquêtes bien Kradow

    Philipp Kradow détective privé, Mo/CDM. Editions Fluide glacial, 72 pages, 14 euros. Philip Marlowe ...

    L’été, sexe, alcool et jalousies

    L’été en pente douce, Jean-Christophe Chauzy (dessin), Pierre Pelot (scénario). Fluide Glacial, 18,90 euros. ...

    Quand Matra dominait Le Mans

    24 Heures du Mans – 1972-1974 : les années Matra, Denis Bernard (scénario), Christian ...

    Kaijumax, monstrueusement captivant

    Kaijumax (saisons 1 et 2), Zander Cannon. Editions Bliss, 360 pages, 35 euros. Attention ...