De la Suite dans les idées

    Suite de skolem_couvLa suite de Skolem, tome 1: Apparitions, Marek (dessin), Jean-François Kierzkowski (scénario). Editions Pirates, 108 pages, 14 euros.

    Première parution des éditions Pirates (après l’indéfinissable “X”), cette Suite de Skolem, plus classique dans la forme, est aussi une bonne surprise.

    Le professeur Ratomir poursuit avec insistance une entité surnaturelle, qui lui est apparu soudainement vingt ans plus tôt. Depuis, ce mystérieux “homme en noir” réapparaît ponctuellement autour du globe, de manière incongrue mais en paraissant suivre la logique mathématique de la suite de Skolem.

    Arrivés en Ukraine, le professeur et son neveu Roldek vont croiser une jeune femme, Guéorguina, qui présente d’étonnants symptômes hématiques qui pourraient, eux-aussi, être en lien avec les mystérieuses apparitions, voire être une conséquence collatérale des actions de Radomir…

    Heureusement, nul besoin d’être féru en mathématiques (et de comprendre la formule, passablement obscure pour le néophyte inventée par le Norvégien Skolem) pour apprécier ce récit. Dans un style ligne claire délicatement rehaussé de niveaux de gris, cette quête est menée à bon rythme, tout en instillant progressivement les éléments d’explications nécessaires pour saisir les enjeux de l’intrigue. On s’attache également vite aux personnages et le lien s’opère naturellement entre les deux branches parallèle du récit.

    Arrivée à son mitan, l’histoire baigne encore dans un mystère opaque, que l’on a hâte de voir dévoilé, dans la seconde partie à venir de ce diptyque. Un premier album qui fait, effectivement, une jolie apparition.

    Suite skolem_planche

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Nouveaux plaisirs solitaires en bouche

    Les rêveries d’un gourmet solitaire, Jirô Taniguchi et Mazayuki Kusumi. Editions Casterman, 144 pages, ...

    Anuki, le petit indien picard plus vif que jamais

    Anuki, tome 3 : le coup du lapin, Frédéric Maupomé, Stéphane Sénégas, Editions de ...

    Ickx, l’inconnu de la génération Y

    Jacky Ickx, tome 1: le raimnaster, Dugomier (scénario), Jean-Marc Krings (dessin). Editions Glénat, Coll. ...

    Gai-Luron, parce qu’il le vaut bien !

    Les nouvelles aventures de Gai-Luron, tome 2 : Gai-Luron passe à l’attaque. Pixel Vengeur (dessin),  ...

    La fin d’un fou de guerre

    Le baron fou, tome 2, Rodolphe (scénario), Michel Faure (dessin). Editions Glénat, 48 pages, ...