De l’autre côté des planches de BD

    Victor Walou coince la bulle, Vermine 01, éditions Pat à Pan, 48 pages, 12 euros.

    Pour une maison d’édition qui se lance dans la BD et un jeune auteur qui réalise son premier album, quoi de plus logique que d’avoir pour héros un dessinateur de bande dessinée. Où plutôt, s’agissant de Victor Walou, héros et personnage principal de l’oeuvre du même nom : “un mec qui boit des bières en jouant à la console” (selon sa femme), “un monsieur qui écoute de la musique qui fait mal aux oreilles” (selon ses filles), “un gros relou” (selon ses potes), radié de Pôle emploi et passant le plus clair de son temps à regarder des sites porno et à picoler. Bref, auto-dérision maximale dans ce premier album de Vermine 01 (alias Romain Bouzigues, graphiste et illustrateur free lance).

    Fan de Death Metal, cheveux courts, barbe de trois jours, immuable perfecto et (gros) yeux cernés, Victor Walou est donc ici autant dessinateur que Tintin n’est reporter. A travers un dessin vectoriel “gros nez” et caricatural, faisant songer à certaines histoires de Mad, cet anti-héros (reflet déformé de l’auteur ?) traverse plutôt les épreuves de la vie quotidienne, au foyer, confronté aux désirs d’animaux de ses enfants, aux tentations d’internet et aux autres d’un mec coincé devant son ordinateur la plus grande partie de la journée. De quoi retranscrire de jolis délires qui sentent leur “vécu” (et de reproduire quelques mash up’ – des jeux de mots en images – particulièrement réussis, n’est-ce pas Huile Smith ou Vulverine…). Et à défaut de créer beaucoup de vocations pour le 9e art, Victor Walou déclenchera à coup sûr quelques bonnes tranches de rire.

    Gentiment trash et joliment enlevé, cet album est aussi de belle facture, avec ses effets vernissés en couv et des pages de garde hilarantes. Beaux débuts, donc, en BD pour Pat à pan, pas totalement néophyte cependant. Lancée en 2005, établie à Montpellier, la maison d’édition créée par le dessinateur et caricaturiste Jean-Michel Renault et son épouse, s’est développée jusqu’ici dans les almanachs de dessins et caricatures de presse.

    Et, en bonus, une petite démo par l’auteur de la création d’une planche… et avec la musique qui va bien :

    [youtube]http://youtu.be/WI7GO8zf9Io[/youtube]

     

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Pour rire à s’en tenir les Côtes du Rhône

    Les fondus du vin, tome 3:  des Côtes du Rhône, Cazenove et Richez (scénario), ...

    Density, plus dure est la chute

    Density Tome 2, Lewis Trondheim et Walter, (scénario) Stan et Vince (dessin). Editions Delcourt, ...

    Avec Mirages, la réalité de Will n’est que talent

    Mirages, de Will, par Vincent Odin, Editions Daniel Maghen, 408 pages. 59 €. Pour ...

    “Kobané Calling”, la rencontre de la culture geek et du Monde diplomatique

    Kobané Calling, Zerocalcare. Editions Cambourakis, 272 pages, 23 euros. Le carnet de voyage et ...

    Un foyer à offrir aux Vitalabri

    , Jean-Claude Grumberg (texte), Ronan Badel (illustrations). Actes Sud Junior, dès 7 ans, 96 ...

    L’odyssée de Lanfeust se poursuit bien

    Lanfeust Odyssey, tome 6: le delta billieux, Christophe Arleston (scénario), Didier Tarquin (dessin). Editions ...