De quoi mordre à l’Appât du nouveau XIII

    XIII, tome 21 : l’Appât, Yves Sente, Iouri Jigounov. Editions Dargaud, 56 pages, 11,99 euros.

    Cette fois, c’est vraiment reparti pour la saga de XIII. Le tome 20, et premier de la reprise de la franchise par Sente et Jigounov avait, comme tel, valeur d’événement. Et il s’était montré d’ailleurs à la hauteur des espérances que l’on pouvait avoir en lui. Cette fois, appâté par la relance d’une nouvelle quête ténébreuse, le lecteur se retrouve plongé au coeur d’une aventure au long cours et d’une histoire appelée à s’étendre sur pas mal d’albums. Une équipée qui rappelle aussi de vieilles connaissances… C’est ainsi que ce tome 21 voit d’abord ressurgir le major Jones. Ou plutôt le colonel Jones, désormais. Et c’est elle qui va servir “d’appât”. Postée en Afghanistan, elle se voit confier la mission d’escorter un sénateur en visite d’observation. Une mission qui tourne au piège et qui n’avait pour but que de faire réagir XIII et son ami Ben Carrington, qui reprend lui-aussi du service. Pendant ce temps, Betty Barnowsky, l’ex SPADS devenue duchesse de Préseau et toujours fidèle amie de notre héros, poursuit l’enquête en Amérique sur les traces des comploteurs du May Flower…

    Toujours aussi dense et riche en rebondissements, toujours aussi fidèle aux canons graphiques de la saga, ce deuxième album signé Sente et Jigounov fait la part belle aux femmes. Et notamment aux deux belles héroïnes de la saga, Jones et Betty. Pas de quoi renouveler la série, certes. Mais dans une aventure qui s’apparente de plus en plus à un serial, on prend justement plaisir à retrouver les personnages récurrents. C’est le cas ici. Surtout quand elles ont un tel sex-appeal (tout aussi bien restitué par Jigounov que par Vance). De quoi mordre sans mégotter à un tel appât…

    [youtube]http://youtu.be/rUzBVmvfrM8[/youtube]

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    La terrible croisade des enfants

     La croisade des innocents, Chloé Cruchaudet. Editions Soleil, collection Noctambule, 176 pages, 19,99 euros. ...

    Myrmidon se recase chez le dragon

    Myrmidon dans l’antre du dragon, Loïc Dauvillier (scénario), Thierry Martin (dessin). Editions la Gouttière, ...

    Centenaire 14-18 : une page noire sur le Chemin des Dames

    CENTENAIRE 14-18 / Avec cette année de début de commémoration du centenaire de la ...

    Poupoupidours, du grand spectacle !

    Poupoupidours,  Benjamin Chaud. Editions Hélium, 32 pages, 15,90 euros. Après Une Chanson d’Ours et ...

    Damien Cuvillier se jette à l’eau

    LES SAUVETEURS EN MER, t.1 : Alerte à Pen Drû, de Gérard Cousseau et ...

    Dans la tête d’un terroriste

    L’attentat, Loïc Dauvillier (scénariste), Glen Chapron (dessin). Editions Glénat, 160 pages, 25,50 euros. Il ...