De Varly, petit éditeur pour grand patrimoine

    William Lapoire : En plein dedans !  de Varly Editions, 46 pages, 15 euros
    Les Archives de BD Trésor, spécial Remacle
    , de Varly Editions, 62 pages, 10 euros

    Le monde de la BD n’est pas épargné par la crise,  la mise en redressement judiciaireen date (30 avril 2013) des Editions 12 bis en est, hélas, une nouvelle preuve. Alors, quand une petite structure, sans grands moyens financiers, prend des initiatives, il faut le dire. C’est actuellement le cas avec de Varly. Cette jeune maison qui réédite les Pieds Nickelés de Forton vient de publier récemment deux ouvrages qui vont faire saliver les nostalgiques de l’école franco-belge.

    Un album inédit composé d’histoires courtes de William Lapoire : En plein dedans !  Concoctées par Serge Ernst, ces histoires – savoureuses –  sont parues dans le journal Tintin dans les années 70-80.  Avec humour, l’auteur met en scène un jeune homme qui, ayant usurpé le trône alors que le   roi était parti aux Croisades, se retrouve dans les oubliettes au retour de celui-ci. Mais le Diable lui offre la vie sauve et la liberté s’il l’aide à agrandir sa collection d’âmes… Un grand élire humoristique sous couvert de récits recouvrant tous les genres.

    Du même éditeur, sous le titre générique Les Archives de BD Trésor, c’est la création d’une nouvelle revue consacrée à la BD. Le premier numéro,  un spécial Remacle, vient équilibrer le duel auquel se livrèrent les deux journaux Tintin et Spirou.

    Sur les 62 pages de la revue, 44 sont consacrées au père de Barbe Noire et du Vieux Nick. Avec ce dossier consistant et bien rempli, nous faisons connaissance d’un inconnu de grand talent mais (trop) discret. C’est aussi l’occasion de retrouver de petites surprises comme Rapt au Far West, une histoire des Dalton dessinée par Remacle. Dans les pages restantes, des infos, des critiques et des BD d’auteurs connus, en devenir ou oubliés.

    De Varly affiche ses ambitions : la BD, toute la BD, sans exclusive. Un beau programme qui méritait bien un coup de pouce.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Apocalypse now

     Dong Xoai, Vietnam 1965, de Joe Kubert, ed. Soleil US Comics, 216 pages, 25 ...

    Tritons, amphibien qui commence bien

    Tritons, tome 1: L’invasion des lezzarks sanguinaires, Doug Tennapel. Editions Rue de Sèvres, 192 ...

    L’ambulance 13 vers sa dernière offensive

    L’ambulance 13, tome 8: d’un enfer l’autre, Patrice Ordas (scénario), Alain Mounier (dessin). Editions ...

    Adolescence lunaire

    Moonhead et la Music Machine, Andrew Rae. Editions Dargaud, 176 pages, 22,50 euros. Lunaire, ...

    Titeuf se recase !

    Titeuf, tome 13 : à la folie, Zep, éditions Glénat, 48 pages, 10,45 euros. ...

    Robert Charlebois, héraut du Québec

    Les histoires fabulées, tome 1 : Charlebois & l’Osstidgang, Ami Vaillancourt  et Bruno Rouyère. Editions ...