Balade au bout du monde, épilogue, Makyo, Hérenguel, Faure, Laval N.G., Pelet. Editions Glénat, Coll. Grafica, 64 pages, 14,95 euros.
Plus de trente ans après le premier album, c’est une ultime balade dans le “petit royaume” que proposent Makyo et les dessinateurs des différents cycles (moins Laurent Vicomte, remplacé par Claude Pelet). Un épilogue en forme d’achèvement et de renouveau. Azhen, l’enfant d’Arthis et Aline – le couple héros de la saga – et né et le petit royaume de Galthédoc se meurt, victime d’épidémie et de l’absence de celle qui aurait du être sa reine, Aline. Après avoir kidnappé un couple de jeunes pharmaciens, le roi Joachim trouvera le moyen de ramener la jeune femme en son royaume…
Se déroulant lui-même sur une vingtaine d’années, cet album apporte une belle conclusion à cette série-phare de la BD des années 80. Après les cycles moyen-âgeux, hindouiste, cathare et celte, cet épilogue, dense et bien rythmé, renvoie plutôt à notre XXIe siècle, en jouant sur les différents registres de l’aventure et de la transmission, d’expériences et de responsabilités – à l’égard du petit royaume comme du “grand pays” : “vous êtes la première génération qui aura le pouvoir de détruire ou de préserver notre environnement vital”, rappelle, à propos, un prof de philo vers la fin de l’histoire.
Graphiquement, le passage d’un dessinateur à l’autre, au-delà du clin d’oeil conceptuel amusant, déstabilise un peu, et donne un côté un brin hétérogène à l’ensemble. Mais la cohérence du récit et la proximité quand même des styles, tous dans une veine réaliste, permettent de ne jamais se perdre dans cette dernière belle balade.
A noter que Glénat réédite pour l’occasion aussi des intégrales des quatre précédents cycles.






