Des Belges à l’ouest !

    Gringos Locos, Schwartz et Yann. Editions Dupuis, 52 pages, 15,50 euros

    Inquiet des progrès du communisme en Europe, le dessinateur Jijé embarque  sa famille dans un exil américain. Franquin et Morris accompagnent la tribu. Ce ne sera pas exactement un voyage de tout repos et le rêve de travailler pour Disney tourne vite court. De l’Atlantique à San Diego puis au le Mexique, voici une épopée haute en couleurs où l’humour règne en maître.

    Basé sur des fait authentiques, l’album n’est pas pour autant un documentaire historique, en début d’album, on trouve l’avertissement suivant : « Les personnages, bien qu’inspirés de figures ayant existées, doivent avant tout à la libre interprétation des narrateurs ». Il est certain que le jeu des clins d’œil vers les Gaston, Lucky Luke et autres est peut-être exagéré et la présentation de certaines scènes outrée, mais on peut les considérer comme des hommages irrévérencieux à trois auteurs qui surent imposer un ton et un style à la BD européenne

    Enfin ! Après bien des péripéties cet album qui semblait maudit est enfin paru. Pré-publié dans le Journal de Spirou, L’Immanquable et dans la presse belge, cet album mettant en scène ces cinglés d’étrangers a failli passer au pilon alors qu’il était déjà imprimé. Les enfants des “héros” estimant que leurs parents avaient été “défigurés”, s’opposaient à la parution en l’état.  Un compromis, sous la forme d’un cahier de 10 pages (réalisé en collaboration avec les familles Gillain et Franquin), a été trouvé et permet de redonner à Joseph Gillain et Franquin le visage que leurs enfants connaissaient. L’histoire se termine donc bien et le lecteur trouve à un prix abordable un ouvrage qui se serait vite retrouvé dans les arrière-boutiques des pirates.

    Pour les super-fans, pour la somme de 30 euros, il existe une version luxe en édition limitée et numérotée avec jaquette. Elle contient un frontispice inédit imprimé sur papier d’art et signé par les auteurs.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Malaterre et mal au père

    Malaterre, Pierre-Henry Gomont. Editions Dargaud, 192 pages, 24 euros. Ici, tout commence par la ...

    Le loup en voit de toutes les couleurs

    Le jour où Loup Gris est devenu bleu, Gilles Bizouerne et Ronan Badel, Didier ...

    De Gaulle prend le pouvoir

    Charles de Gaulle, tome 3: 1944-1945, l’heure de vérité, Jean-Yves Le Naour (scénario), Claude ...

    Le retour de Petit Vampire

    Petit Vampire T.1 Le serment des pirates, Joann Sfar, éditions Rue de Sèvres, 64 ...

    Habibi, l’Orient extrême de Craig Thompson

    Habibi, Craig Thompson, éditions Casterman, 670 pages, 24,95 euros. Connu et salué pour ses ...

    La grandeur d’un nain errant et d’Arran

    Nains, tome 4: Oösram des errants, Nicolas Jarry (scénariste), Jean-Paul Bordier (dessin). Editions Soleil, ...