Les caricatures sportives, ça roule !

    Légendes du sport automobile, Michel Janvier, Jean-Marc Borot, Roger Brunel, Jean-Paul Renvoizé. Editions Vents d’Ouest, 48 pages, 13,90 euros.

    Après les légendes du rugby, du football, du cyclisme et du tennis, avec les « tronches » respectives en couv’ de Chabal, Zidane, Hinault et Noah, voici les légendes du sport automobile. La « gueule » du professeur, Alain Prost, aussi bien croquée que celles des précédents tomes des légendes, nous incite à ouvrir les pages de ce bien bel album édité par Vents d’Ouest et réalisé à quatre : un dessinateur, Michel Janvier, un illustrateur, Jean-Marc Borot, et deux scénaristes, Roger Brunel et Jean-Paul Renvoizé.

    Deux grandes "gueules" : Guy Ligier et Enzo Ferrari

    La conjonction de toutes ces compétences est convaincante puisque de dessins en caricatures, on revisite l’histoire du sport automobile. Pour preuve, la « Jamais contente », première auto à avoir franchi le cap des 100 km/h (le 29 avril 1899 à Achères, en Île-de-France) est dessiné dès la page 4. En Picardie, on la connaît bien cette « Jamais contente » puisqu’elle repose au musée de l’automobile de Compiègne !

    Le contentement en tout cas l’emporte au fil des pages en retrouvant des grands moments comme l’âge d’or de la Formule 1 française avec les Depailler, Arnoux, Jabouille, Jarier (alias « Godasse de plomb »), Laffite, Pironi et Tambay.

    Toute une génération qui a brillé de concert sur tous les circuits du monde. Impensable de nos jours où le moindre soubresaut de Grosjean nous émerveille. Une multitude de chapitres nous offrent infos et anecdotes en nous présentant tous les grands noms d’hier et d’aujourd’hui. Un vrai bon moment.

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Siné de A à Z

    On vient juste de parler de Siné Mensuel et Charlie Hebdo. Et bien c’est ...

    Délectable “Diletta” de Tezuka

    La grande pagaille du Diletta, Osamu Tezuka, éditions FLBLB, 400 pages, 20 euros. Si ...

    Séance de rafraîchissement pour le Transperceneige

    Le transperceneige, l’intégrale, Benjamin Legrand, Jacques Lob, Jean-Marc Rochette, éditions Casterman, 256 pages, 35 ...

    Magritte : ceci n’est pas une biographie, mais une réussite !

    Magritte, ceci n’est pas une biographie, Vincent Zabus (scénario), Thomas Campi (dessin). Editions Le ...

    Stupor Mundi, album lumineux sur une camera obscura

    Stupor mundi, Néjib. Editions Gallimard, 288 pages, 26 euros. C’est du pouvoir des images ...

    Adolescence lunaire

    Moonhead et la Music Machine, Andrew Rae. Editions Dargaud, 176 pages, 22,50 euros. Lunaire, ...