Des enfants normalement spéciaux

    trucenplus_couvMon truc en plus, Noël Lang (scénario), Rodrigo Garcia (dessin). Editions Steinkis, 128 pages, 18 euros.

    Pablo est un petit garçon blond qui trimbale partout son disque de Petula Clark. Il a une amoureuse, Bibi, et des amis: Pierrot, grand et obèse, Benjamin atteint de myopie et souffrant de trichotillomanie (le fait de s’arracher compulsivement les cheveux), Ruth  fan de Grease. Et il y a aussi “un truc en plus”: le chromosome 21 qui caractérise la trisomie.

    On retrouve tout ce petit monde à l’école, jouant, rêvant, regardant la télé. Comme les autres enfants de leur âge.

    Mon truc en plus-planche2A la manière d’un Jaco Van Dormael dans le Huitième jour, les auteurs de Mon truc en plus évoquent d’entrée la trisomie, pour mieux la faire oublier en évoquant simplement la vie de leurs personnages, des personnages très vivants, spontanés et heureux. En s’intéressant moins à ce qu’est leur héros qu’à ce qu’il fait ou dit.

    Minimaliste et profond, tel est ce petit album au dessin simple et à la mise en page très aérée. Une image suffit parfois, au maximum un strip en six dessins, pour poser un regard d’enfant plein de candeur, mais aussi de profondeur, sur le monde qui les entoure ; un monde parfois bien compliqué, restitué avec humour désarmant et une logique imparable qui rappelle un peu celui des aphorismes de Mafalda.

    Les deux planches qui bordent l’album en explicitent bien le sens. “Le problème quand on est trisomique, c’est que le jour de ta naissance, tes parents sont un peu tristes… L’avantage, c’est qu’après ce jour-là, ils ne sont plus jamais tristes” explique le premier récitatif, sous le dessin du petit Bablo dans son berceau ; “Les gens disent de nous que nous sommes des enfants spéciaux, et c’est vrai, nous le sommes“, proclame l’ultime texte à côté d’un dessin montrant les cinq enfants allongés en étoile, côte à côte et souriants. Et c’est effectivement le sentiment que l’on ressent en fermant le livre, d’avoir croisé des enfants un peu exceptionnels et d’avoir passé un bon moment avec eux. Loin de tout apitoiement ou d’un regard voyeuriste.

    Mon truc en plus-planche1

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Toujours enchanté par le royaume déjanté de Fairyland

    I hate Fairyland, tome 2: Sur le trône, Skottie Young. Editions Urban comics, coll. ...

    Dans la tête du terroriste

    Mort au Tsar, tome 2 : le terroriste, Fabien Nury (scénario), Thierry Robin (dessin). ...

    Rerouter l’histoire

     Les Brigades du temps, tome 2 : La grande armada, Kris & Bruno Duhamel. Editions Dupuis, ...

    Epiphanie boréale avec des renards pendus

    La forêt des renards pendus, Nicolas Dumontheuil, d’après le roman d’Arto Paasilinna. Editions Futuropolis, ...

    Superbes intégrales

    Une chronique à écouter seulement, sur les géniales intégrales que Dupuis ressort avec de ...

    Une Odyssée à la découverte des petits plaisirs

    L’odyssée du microscopique, Olivier Delasalle (scénario), Leandre Ackermann (dessin). La boîte à bulles, 112 ...