Des étoiles plein les yeux

    ChateauEtoiles-couvLe château des étoiles, tome 1: 1869, la conquête de l’espace, Alex Alice. Editions Rue de Sèvres, 64 pages, 13,50 euros. Parution le 24 septembre.

    Trois mois après la version “journal”, voici l’album. Plus classique et compilant les trois fascicules parus cet été, il se montre tout aussi séduisant.

    Retour donc en 1869, où le professeur Dulac, veuf de son aventurière de femme, perdue après avoir voulu atteindre “l’éther”, reçoit une invitation à rejoindre la Bavière, délivrée par un mystérieux correspondant anonyme. Avec son fils Séraphin, il s’engage alors dans une périlleuse aventure, pour parachever l’expédition de sa défunte épouse pour le roi de Bavière. Une épopée aux mille embûches, tout autant techniques que géo-politiques, avec les espions prussiens de Bismarck qui tentent de s’accaparer l’invention…

    Plus “classique”, forcément, et sans l’impact du grand format, ou les aquarelles douces et fluides d’Alex Alice explosaient – notamment dans les cadrages aériens vertigineux – ce premier volume de la saga du Château des étoiles n’en reste pas moins un très joli livre. Dans la forme, déjà, soignée et jouant au clin d’oeil à la collection d’Hetzel des ouvrages de Jules Verne.
    Réuni en un seul volume, l’aventure acquiert un rythme plus soutenu, plus ample. Et la magie opère tout autant, avec ses attachants jeunes héros confrontés aux mythiques Ludwig de Bavière et Sissi.

    L’ambiance très “vernienne” est fort bien restituée et on s’envole dans cette histoire de quête de l’éther, élément sensé entourer notre planète. Le format plus petit n’enlève rien au charme et à la beauté du trait d’Alex Alice, romantique et romanesque à souhait, rehaussé en couleurs directes de très douce manière.

    Seul regret, l’absence des articles “historiques” qui concluaient les trois fascicules. Mais cela sera peut-être rattrapé dans une édition intégrale ? En attendant, les trois prochains fascicules de la “gazette du château des étoiles” sont annoncés entre mai et juillet 2015.

    chateauEtoiles-planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Un sacré Choc

    Choc, les fantômes de Knightgrave, tome 1, Stéphane Colman (scénario), Eric Maltaite (dessin). Editions ...

    Le nouvel Aurel et Dély… du pied gauche

    Monde de merde, Aurel, présentation Renaud Dély, éditions Glénat, 144 pages, 15,50 euros. Le ...

    Atterrissage réussi sur Zarkass

    Piège sur Zarkass, tome 1: une chenille pour deux, Yann, Didier Cassegrain, éditions Ankama, ...

    La fin du mond… Houba ! Pan !

    Marsupilami, tome 26 : Santa Calamidad, Stéphane Colman & Batem. Marsu productions, 48 pages, ...

    Le fou de guerre

    Le baron fou, Rodolphe (scénario), Michel Faure (dessin). Éditions Glénat, 48 pages, 13,90 euros. ...

    Avec Corben, Edgar a du Poe

    Esprit des morts et autres récits d’Edgar Allan Poe, Richard Corben, Edition Délirium, 244 ...