Le château des étoiles, tome 1: 1869, la conquête de l’espace, Alex Alice. Editions Rue de Sèvres, 64 pages, 13,50 euros. Parution le 24 septembre.
Trois mois après la version “journal”, voici l’album. Plus classique et compilant les trois fascicules parus cet été, il se montre tout aussi séduisant.
Retour donc en 1869, où le professeur Dulac, veuf de son aventurière de femme, perdue après avoir voulu atteindre “l’éther”, reçoit une invitation à rejoindre la Bavière, délivrée par un mystérieux correspondant anonyme. Avec son fils Séraphin, il s’engage alors dans une périlleuse aventure, pour parachever l’expédition de sa défunte épouse pour le roi de Bavière. Une épopée aux mille embûches, tout autant techniques que géo-politiques, avec les espions prussiens de Bismarck qui tentent de s’accaparer l’invention…
Plus “classique”, forcément, et sans l’impact du grand format, ou les aquarelles douces et fluides d’Alex Alice explosaient – notamment dans les cadrages aériens vertigineux – ce premier volume de la saga du Château des étoiles n’en reste pas moins un très joli livre. Dans la forme, déjà, soignée et jouant au clin d’oeil à la collection d’Hetzel des ouvrages de Jules Verne.
Réuni en un seul volume, l’aventure acquiert un rythme plus soutenu, plus ample. Et la magie opère tout autant, avec ses attachants jeunes héros confrontés aux mythiques Ludwig de Bavière et Sissi.
L’ambiance très “vernienne” est fort bien restituée et on s’envole dans cette histoire de quête de l’éther, élément sensé entourer notre planète. Le format plus petit n’enlève rien au charme et à la beauté du trait d’Alex Alice, romantique et romanesque à souhait, rehaussé en couleurs directes de très douce manière.
Seul regret, l’absence des articles “historiques” qui concluaient les trois fascicules. Mais cela sera peut-être rattrapé dans une édition intégrale ? En attendant, les trois prochains fascicules de la “gazette du château des étoiles” sont annoncés entre mai et juillet 2015.







Voir les commentaires