Humour vache et strips assez fa-môeuh

    Môeuh, tome 1, Thijs Whilms (scénario), Wil Raymakers (dessin). Editions Bamboo, 48 pages, 3 euros.

    Un pic-vert sculpte une magnifique colonne dorique pour sa fiancée, un hamster qui vient de manger des glands est pris comme un paquet de friandises, un castor à qui on offre un esquimau glacé se réjouit et se met à dévorer… le bâton. Ce sont trois des premiers gags du volume 1 de Môeuh !

    Des girafes aux manchots (à l’estomac transparent), du zèbre promené en laisse et dont les zébrures se défont comme un fil au serpent qui se contorsionne pour s’assoir entre les lattes d’un banc (en couverture), c’est tout une ménagerie en folie qui se déploie. Un boeuf en sabots et en salopette rouge sert de fil de même couleur et de liens entre les strips…

    Les récits très courts – 3 cases maximum – et l’ambiance peuvent un peu faire songer au Cri de l’autruche, de Nicolas Poupon, sauf qu’ici les gags sont purement visuels et muets. Gentillets souvent, poétiques aussi (comme ces oiseaux en cage qui, battant des ailes, parviennent à s’envoler par la fenêtre), parfois plus cruels ou tout simplement absurdes, ces strips bénéficient en tout cas de personnages animaliers très expressifs et au physique soigné (où l’on retrouve une certaine “patte” disneyenne, ce qui n’est pas un hasard puisque Raymakers a oeuvré dans le studio d’animation néerlandais qui a notamment réalisé Le Roi Léo).

    La mise en page, en format classique, et la juxtaposition de trois strips par page n’est pas forcément la plus adéquate. Un album en format à l’italienne aurait forcément mieux valorisé le principe et l’esprit des strips. Mais à 3 euros (prix de lancement), cela vaut le coup d’aller découvrir cet exemple humour animalier et néerlandais qui, en soi, est aussi un peu exotique, vu d’ici.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    La fesse cachée d’Hollywood

    PornHollywood, tome 1: Engrenages, Noël Simsolo (scénario), Dominique Hé (dessin). Editions Glénat, 48 pages, ...

    Avec Octofight, la vieillesse n’est pas un naufrage pour tout le monde

     Octofight, tome 1(sur 3): Ô vieillesse ennemie, Nicolas Juncker (scénario), Chico Pacheco (dessin). Editions ...

    Magie drôle

    Magisk Magi, Alfred (scénario), Régis Lejonc (dessin). Editions de la Gouttière, 56 pages, 9,70 ...

    Le Virus navigue toujours

     Virus, tome 2 : Ségrégation, Sylvain Ricard (scénario), Rica (dessin). Editions Delcourt, 120 pages, 18,95 ...

    Histoires d’humour pour la Saint-Valentin

     Merci l’amour, merci la vie ! Yannick Grossetête. Editions Fluide glacial, 96 pages, 9,90 ...

    “Siné mensuel” sans peur

    Nouveau numéro, percutant, de Siné Mensuel. Riche et varié. Siné Mensuel parvient à faire, ...