Djizus crise

     

    Djizus is back, Zidrou, Jardi, Arino, éditions Fluide glacial, 48 pages, 10,80 euros.

    2000 ans après, Jésus – alias Djizus, alias Jean-Christophe Le Messie – revient. Et il est pas content. Cette fois, plus question de tendre systématiquement l’autre joue ! Il est vrai qu’à l’Eden, le quartier pourri d’une banlieue sordide où il habite, il vaut mieux avoir des arguments frappants. Comme lui dit Marie-Magdalena – désormais serveuse au bar Le Purgatoire : “De nos jours, même les héros pour les gosses à la télé sont de sales teignes, pétant et rotant à tout bout de champ.
    Alors, quand le Messie repart pour de bon prêcher la bonne parole, le message s’est adapté : “Aimez-vous les uns les autres, sinon je vous casse la gueule !

    Et désormais, “s’il pardonne, d’abord, il bastonne“. Et plus question de voir petit. Il recrute JK Rowlings, Stephen King, Agatha Christie et Salman Rushdie pour rédiger les nouveaux évangiles, va récupérer son dû auprès du Vatican, s’entoure d’apôtres nettement plus sexy. Mais quand on commence à vouloir déstabiliser le business plan divin, ça risque de mal se finir, une fois encore…

    En cet automne sensible aux “dessins blasphématoires”, voilà donc un album qui tombe à pic. Djizus, est construit en courts chapitres, comme autant de paraboles modernes… à ne pas mettre dans toutes les mains. Plus rigolard qu’anticlérical, l’album se montre surtout trash à travers un dessin “gros nez” un brin crade. Quant à Zidrou, après La peau de l’ours et en attendant d’évoquer ses Folies Bergère, il continue à joliment se lâcher avec ce catéchisme pas franchement catholique, mais très Fluide glacial (et qui explique lumineusement le concept de la sainte-trinité à travers… la mayonnaise) !

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Le dessin de presse dans le monde

    Un œil sur le monde, Les meilleurs dessins de presse internationaux de 1989 à ...

    Lénine, Luther, les deux “L” de la Réforme et de la révolution

                  Lénine, Ozanam (scénario), Denis Rodier (dessin), Marie-Pierre ...

    Grand “Reportages”

    Reportages, Joe Sacco, éditions Futuropolis, 200 pages, 25 euros. Grand nom du “bd-journalisme”, qu’il ...

    Très belle est La Bête

     La Bête, tome 1, Zidrou (scénario), Frank Pé (dessin). Editions Dupuis, 156 pages, 24,95 ...

    Ragemoor, le château fort de Corben

    Ragemoor, Richard Corben, Label Delirium, 120 pages, 20 euros. Le label Délirium de Laurent ...

    La thérapie par le rire avec M.Champion

    La méthode Champion, Monsieur le Chien (scénario), Pixel Vengeur (dessin). Editions Fluide glacial, 48 ...