Du BD reportage XXI et XXL

    Un beau livre majeur, magnifiant le journalisme et le récit graphique. Un must de cette fin d’année !

    C’est un beau livre, à plus d’un titre, que sortent ensemble les éditions des Arènes (à qui l’ont doit la parution française du déjà magistral La Pieuvre) et la revue XXI. Par sa pagination, déjà : 650 pages ; son poids, aussi : 1, 9 kilos ! Et son prix, forcément : 39, 80 euros. Mais le résultat le vaut bien !

    De XXI, initiateur et toujours leader des “mook” (ces magazines-bouquins privilégiant les longs textes et la belle mise en page), on a déjà salué la qualité des BD reportages qui accompagnent systématiquement chaque numéro trimestriel… Et déjà le fait d’avoir fait ce choix éditorial de donner une telle place à la bande dessinée d’actualité !

    Cinq ans après le lancement de la revue, Grands reporters, c’est donc vingt reportages parus dans ses colonnes qui sont ici rassemblés. Des histoires et des auteurs forts, qui se rappelleront forcément au souvenir des lecteurs de XXI, et qui devraient séduire ceux qui les découvriront ici : Joe Sacco faisant découvrir les paysans oubliés de la croissance indienne, Emmanuel Guibert sur la piste des Roms avec le photographe Alain Keler,

    Jean-Philippe Stassen évoquant la vie des enfants soldats au Congo.

    Jean-Philippe Stassen suivant les migrants de Gibraltar ou un enfant soldat du Congo, Didier Tronchet contant avec humour sa année bolivienne, Jacques et Pierre Ferrandez décrivant leur rencontre d’un père et d’un fils à Cuba, Olivier Balez narrant l’expédition au Mont-Blanc de son frère malade et le travail des astronomes dans les observatoires géants du désert chilien, entre autre…

    Autant d’enquêtes et de reportages qui, à travers, le dessin, sont restitués avec une force indéniable. Et leur compilation permet une belle confrontation des styles graphiques et des approches.

    Très joliment édité, dans l’esprit rétro-chic et si personnelle de la revue, cet ouvrage s’enrichit d’une préface de Patrick de Saint-Exupéry, rédacteur en chef de XXI, qui assure aussi une double page de présentation de chacun des récits. Vraiment un beau livre, donc, et avant tout pour son contenu, offrant une plongée unique dans le monde d’aujourd’hui et ses diverses facettes. Avec “vingt histoires vraies”, qui sont de vraies histoires à lire et relire avec autant de plaisir.

    Joe Sacco décrivant des paysans misérables, en Inde.
    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    La biquette du Traquemage s’achève

    x Traquemage, tome 3: Entre l’espoir et le fromage, Wilfrid Lupano (scénario), Relom (dessin). ...

    Le grand moment final du “Grand mort”

    Le Grand mort, tome 8: Renaissance, Jean-Blaise Djian et Régis Loisel (scénario), Vincent Mallié (dessin). ...

    Chlorophylle coule de source

    Chlorophylle et le Monstre des Trois sources, Jean-Luc Cornette (scénario), René Hausman (dessin). Editions ...

    Backstage, en coulisses avec les Rolling Stones

    Backstage, la genèse des Rolling stones, James (scénario), Boris Mirroir (dessin). Editions Fluide glacial, ...

    UW1, le bon tempo

    Universal War One, tome 6: le patriarche, Denis Bajram. Editions Soleil, coll. Quadrant, 60 ...

    L’ode à l’authenticité de Joan Sfar

    Tu n’as rien à craindre de moi, Joann Sfar, Rue de Sèvres, 104 pages, ...