Du rififi à Shioguni

    Shioguni_couvPetites Coupures à Shioguni, Florent Chavouet. Editions Philippe Picquier, 21,50 euros.

    Après Tokyo Sanpo et Manabé Shima, des carnets de voyages sur le Japon où il séjourne régulièrement, Florent Chavouet nous revient avec Petites Coupures à Shioguni. Cette fois-ci, même si l’histoire se déroule toujours au Japon, ceux qui connaissent déjà son travail seront surpris de découvrir un polar. Une enquête policière rythmée par le récit des différents protagonistes. “Kenji avait emprunté de l’argent à des gens qui n’étaient pas une banque. Pour ouvrir un restaurant qui n’avait pas de clients. Forcément, quand les prêteurs sont revenus, c’était pas pour manger.” Tel est le point de départ. Un cuistot se fait griller le visage par des gars costauds, une jeune fille sort de nulle part et fait un carnage, un chauffeur de taxi en manque d’amour cherche à se reconvertir, un blouson volé, un technicien de distributeurs automatiques, un tigre en liberté donnant beaucoup de travail au personnel hospitaliser, une histoire d’amour, un p’tit gars drôlement futé. Voici le méli-mélo auquel devra faire face un commissaire en fin de carrière…

    Florent ChavouetUne mise en scène très dynamique, des angles de vue très cinématographiques et une fois encore des scènes vues du plafond, une des spécialités de Florent Chavouet. De même, on retrouve avec joie son trait bien particulier et la manière bluffante dont il utilise ses crayons de couleur. L’illustrateur y a aussi allié l’aquarelle de manière très intelligente et subtile.
    Le tout est vivant, les images bougent sur les pages. Parfois à toute vitesse. Florent Chavouet a intégré les effets de rapidité et de puissance dont les mangakas ont le secret sans pour autant les copier. Florent Chavouet a un style bien à lui. Un style hybride dont on se lasse pas.
    D’ailleurs, on souhaiterait qu’il sorte plus souvent des ouvrages. Il faut patienter sagement entre chaque parution. Somme toute, ceci n’est guère étonnant si on considère la quantité de travail colossale abattue dans un seul livre.

    Pour néanmoins calmer son appétit de dessins du jeune auteur, ce dernier nourrit régulièrement son blog de publications savoureuses. Et on y retrouve notamment ses fameux sushis à toutes les sauces.

    Par Gaëlle Martin

    petites_coupures_shioguni_case

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Le tout-en-un réussi de la BDpar Romain Dutreix

    Impostures, Romain Dutreix, éditions Fluide glacial, 56 pages, 14 euros. La BD, c’est bien ...

    Comme c’est Bouzard…

    Moi, BouzarD, Guillaume Bouzard, éditions Fluide glacial, 64 pages, 14 euros. Vous avez dit ...

    Des grosses bêtes et une grande gueule, Didier Porte

    Ces grosses bêtes qui nous gouvernent, Jean-Claude Morchoisne et Didier Porte, éditions Dargaud, 56 ...

    Bel horrorscope pour un vieux mafioso

    La peau de l’ours, Zidrou, Oriol Hernandez, éditions Dargaud, 64 pages, 14,99 euros. Chaque ...

    Hell’s Paradise : samouraï, ninja et île mystérieuse

     Hell’s Paradise (série en cours), Yûji Kaku (scénario et dessin). Editions Kazé, 192 pages, ...

    Une soeur : toute première fois

    Une soeur, Bastien Vivès. Editions Casterman, 212 pages, 20 euros. Six ans après Polina ...