En voiture avec Maurice Tillieux

    M’sieur Maurice et la dauphine jaune, Bruno Bazile, Coll. Treize étrange, éditions Glénat, 48 pages.

    C’est incontestablement un album pour happy few. Pour amateurs de la bande dessinée franco-belge des années 60/70 et plus particulièrement de l’école de Marcinelle qui essaimait autour de Dupuis et Spirou. Et plus spécialement encore, pour les fans de Maurice Tillieux.

    Après les Gringos Locos, voici donc une nouvelle histoire mettant en scène un auteur de BD “culte”.

    Un hommage tendre et gentiment délirant qui fait honneur à l’esprit d’imagination et de débrouillardise du créateur de Gil Jourdan. Avec humour, le dessinateur nantais Bruno Bazile nous “révèle” donc les sources d’inspiration des albums du détective privé, toutes puisées dans le quotidien de l’auteur, qu’il s’agisse des travaux de l’autoroute Bruxelles-Namur, de la route l’emmenant vers Noirmoutier, d’un pont transbordeur près de Nantes ou même d’un séjour foiré à Londres… Et l’avant-dernière planche évoque avec une émouvante poésie et une pudique sobriété réussie, l’accident qui coûta la vie à l’auteur.

    En bichromie rouge et gris – seulement transpercé par la touche jaune de la Dauphine du titre – avec un style volontairement proche de celui de Tillieux, cet album rappelle plutôt bien le souvenir de M’sieur Maurice. Et donne envie de se replonger – ou de découvrir – les albums de Gil Jourdan.

    On peut juste déplorer l’absence de rappels biographiques et bibliographiques qui permettraient, à tous ceux qui ne sont pas des spécialistes de la carrière de Tillieux, de s’y retrouver un peu mieux, dans cette vie “très romancée”… Les autres prendront grand plaisir à faire le lien entre les anecdotes contées ici et les albums auxquelles elles renvoient.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Mars attaque !

    On Mars, tome 2: les solitaires, Sylvain Runberg (scénario), Grun (dessin). Editions Daniel Maghen, ...

    La présidentielle, off course

    Le journal du off, dans les coulisses d’une campagne présidentielle folle, Frédéric Gerschel et ...

    Emporté par ce Tsunami

    Tsunami, Stéphane Piatzszek (scénario), Jean-Denis Pendanx (dessin), éditions Futuropolis, 112 pages, 20 euros. Après ...

    Mistinguette prend de la hauteur

    Mistinguette, tome 4 : monts et merveilles, de Greg Tessier et Amandine, éditions Jungle, ...

    Le tome 34 de Boule et Bill annonce les aventures au cinéma

    Boule et Bill, tome 34 – Un amour de cocker, par Pierre Veys, Cric, ...

    Un très séduisant sombre chevalier

    Batman, The Dark Prince Charming, tome 1, Enrico Marini. Editions Dargaud – DC Comics, ...