Encore Bravo pour la nouvelle aventure de Jules !

    Une épatante aventure de Jules, t.6 : Un plan sur la comète, d’Emile Bravo, Edition Dargaud, 80 pages, 14,95 euros.

    Cela faisait déjà six ans qu’on n’avait plus de nouvelles de Jules, ce jeune garçon sympathique confronté aux (nombreuses) erreurs des adultes, créé en 1999 dans Okapi. C’est donc avec plaisir qu’on le retrouve dans sa nouvelle “épatante aventure” (pour ceux qui ne l’auraient suivis en pré-publication dans Spirou), imaginée par Emile Bravo – découvert pour ma part grâce à son, épatante aussi, trilogie d‘Aleksis Strogonov.

    Cette fois, l’heure est grave pour la Terre, menacée par une comète qui ne pourra être détournée que si  des Terriens parviennent à persuader un grand conseil extraterrestre du bien fondé de la survie de la race humaine… Embarqués par leurs amis extraterrestres Tim et Salsifi, cette responsabilité repose sur les épaules de Jules et de son amie britannique Janet. Ceux-ci vont avoir comme mission de convaincre un industriel milliardaire aux visées politiques de renoncer à forer des puits de pétrole en Antarctique… tout comme un jeune alien exalté et hargneux… Pas gagné. Pour y parvenir, Jules devra vraiment payer de sa personne.

    Comme toujours, et comme on le voit, cet album est un savant – et réussi – mélange d’aventures on ne peut plus fantaisistes et de sujets nettement plus sérieux. En l’occurrence ici la préservation de l’environnement, la sur-exploitation suicidaire des ressources de la planète ou la guerre économique. Le tout restitué, avec humour, dans de petites cases et un style très ligne claire.

    Album “jeunesse” appréciable pour les adultes et sujets rendus accessibles aux plus jeunes, ce plan sur la comète confirme qu’il n’a lui, rien d’irréaliste. Et s’avère donc tout à fait conseillable pour tout public.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Il y a de l’Ekhö !

    Ekhö, tome 1: New York, Arleston, Barbucci, éditions Soleil, 48 pages, 13,95 euros. Des ...

    Au secours, Marie-Antoinette revient !

    Marie-Antoinette, la Reine fantôme. De Rodolphe (scénario) et Annie Goetzinger (dessins), éditions Dargaud, 66 ...

    Un homme qui gagne à etre connu

    L’homme de l’année, tome 1 : 1917, le soldat inconnu. Jean-Pierre Pécau, Fred Duval, ...

    Belles images de la belle époque

    [media id=33 width=320 height=240] Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !

    Avec Fabcaro, l’union fait la farce

    Moins qu’hier (plus que demain), Fabcaro. Editions Glénat, coll. GlénAAARG!, 64 pages, 12,75 euros. ...

    Un grand classique

    Prince Valiant, l’intégrale, 1937/1938, Harold Foster. Editions Soleil, 110 pages, 24,95 euros Dépossédé de ...