Dolor

    dolorJournaliste pour une radio, Dolorès, Dolor pour les amis, croque la vie par tous les bouts. Tous lui reconnaissent un caractère fort mais elle tait une blessure secrète. Alors qu’elle était encore enfant, elle et sa mère ont été abandonnées par Paco, son père. Par réaction, pour se protéger, Dolor rejeta ce père absent. Et puis un jour à l’enterrement de ce père étranger, une femme (une maîtresse ?) lui remit une enveloppe avec des photos et un journal intime. Dolor allait-elle découvrir qui était Paco et le pourquoi de cet abandon ?
    Menée à la façon d’un polar, cette intrigue mêle la réalité historique à la pure fiction. On y retrouve la grandeur et la déchéance de Mireille Balin, fascinante femme fatale du cinéma d’avant-guerre, ce fut l’une de ces reines éphémères au destin foudroyé par de mauvais choix. Cet album offre un superbe portrait de femme en pleine gloire lors des années folles à la déchéance et la collaboration avec l’ennemi. Dolor, c’est l’occasion de découvrir un livre où les sentiments sont dits sans mièvrerie. Un livre adulte.

    Dolor, Philippe Paringaux et Catel. Editions Casterman, 80 pages, 16 euros



    Panique en Atlantique

    une_aventure_de_spirou_6En raison d’une restructuration économique, Spirou est muté, du Moustic Hôtel à un transatlantique. La traversée s’effectue avec Spip et Fantasio comme passagers clandestins tandis que le comte de Champignac tente d’éclaircir le mystère de la disparition d’un navire qui s’est littéralement évanoui. Bien entendu, tout va aller de travers et le magnifique paquebot va sombrer à son tour…
    S’il est un exercice périlleux en BD, c’est bien de travailler dans une série où les auteurs changent à chaque album. Pas toujours justes mais inévitables, les comparaisons s’enchaînent… En bien ou en mal ! Survenant après deux excellents épisodes, ce nouvel opus souffre de la comparaison. Avec un graphisme très cartoon et une intrigue qui traine un peu en longueur ce n’est pas le meilleur de la série même si quelques gags font sourire. Un album agréable sans plus, loin d’être immortel mais il ne mérite pas la volée de bois vert que certains lui attribuent.

    Panique en Atlantique, Le Spirou de… Parme & Trondheim. Editions Dupuis, 13,50 € ; 64 pages.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Sebring 70, le grand écart

    Sebring 70: la 12e heure, Youssef Daoudi (scénario), Christian Papazoglakis (dessin). Editions Glénat, collection ...

    Le chevalier escargot qui sait prendre son temps

    Le chevalier Ventre-à-Terre, Gilles Bachelet, Seuil Jeunesse, 15 euros. Oyez, Oyez Braves gens ! ...

    Infection mortelle (ou pas)

    Infection, tome 1, Toru Oikawa. Editions Delcourt-Tonkam, 192 pages, 7,99 euros. Sendai (Japon), de ...

    Anuki, de retour au grand galop

    Anuki, tome 4: duel dans la plaine, Stéphane Sénégas (dessin), Frédéric Maupomé (scénario). Editions ...

    Du rififi à Shioguni

    Petites Coupures à Shioguni, Florent Chavouet. Editions Philippe Picquier, 21,50 euros. Après Tokyo Sanpo ...

    Chaud devant ! Quand il est bon d’arriver en retard à l’école

    Je suis en retard à l’école parce que… Benjamin Chaud (illustrations), Davide Cali (texte). ...