Erotisme: le gothique revu et magnifié par Crepax

    Dr Jekyll_couvDr. Jekyll et Mr. Hyde d’après Robert L.Stevenson (suivi de Le Tour d’écrou d’après Henry James, Les trois enquêtes du chevalier Dupin d’après Edgar Allan Poe, Histoire de ma vie de Giacomo Casanova), Guido Crepax. Actes Sud BD, 208 pages, 26,80 euros.

    Après Comte Dracula / Frankenstein, Actes Sud BD poursuit sa réédition des adaptations littéraires réalisées par Guido Crepax. Une sortie qui se double, de la parution de Valentina 1: biographie d’un personnage de Delphine Gachet, sur l’héroïne emblématique du grand maître italien de l’érotisme et d’une nouvelle exposition, à la galerie Champaka à Paris, venant célébrer le 50e anniversaire de ce personnage emblématique de la BD, née donc en 1965 sous la plume de Crepax.

    Ce nouveau volumineux volume réunit donc cinq grands classiques du roman gothique (dont les trois nouvelles de Poe Le double assassinat de la rue Morgue, le mystère de la rue Roget et La lettre volée), auquel s’ajoute une biographie de Casanova…

    Dr Jekyll_caseA chaque fois, le récit restitue fidèlement l’histoire originale, dans un clacissicisme à l’image de la très sobre couverture de l’album. Mais en parallèle, Crepax déploie tout son imaginaire fantasmatique, mêlant séquences oniriques et érotiques, avec ses femmes longilignes, plus ou moins dénudées mais toujours d’une grâce folle.
    A cela s’ajoute des tonalités diverses. Dans l’histoire qui donne son titre à l’album, la transformation physique de Jekyll en Hyde emporte l’histoire vers un fantastique gothique à la Hammer  (même si les fantasmes sexuels de Hyde sont largement dévoilés). Mais c’est dans l’adaptation du Tour d’écrou, qui baigne déjà dans un fantastique romantique et nébuleux, qui plonge le plus complètement dans un univers onirique, à la fois séduisant et inquiétant, entre rêves et réalité, où les lignes des corps se fondent dans la finesse générale des cases.

    DR Jekyll_planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Thorgal tous azimuts

    Les mondes de Thorgal. Kriss de Valnor, tome 3 : Digne d’une reine. Yves ...

    C’est pour de rire !

    Les profs, tome 16, 1, 2, 3, rentrée, Erroc, Mauricet, Pica. Editions Bamboo, 48 ...

    Jean-Luc Loyer retourne au charbon : Sang noir et boyaux rouges

    Sang noir, Jean-Luc Loyer, éditions Futuropolis, 136 pages, 20 euros. S’il vit désormais à ...

    Prise de tête à la cour d’assises

    Quatre jours de descente, Grégoire Bonne. Editions Mosquito, 72 pages, 18 euros. Voilà un ...

    Un Teckel de grande race et qui citait Rimbaud

    Le Teckel, Hervé Bourhis. Editions Casterman, 84 pages, 16 euros. Choc des générations avec ...

    Game over, comment échouer à coup sûr !

    Game over, Tome 7: Only for your eyes, Midam, Thitaume et Adam. Editions Mad ...