Paris, secteur soviétique

    Le tome 2 est magnifique...
    Le tome 2 est magnifique...

    1944, la libération de la France n’a pas été faite sans mal. Franchissant le Rhin, l’Armée rouge libère Paris et installe une République populaire à la hauteur de la Seine. Une nouvelle fois la France est coupée en deux.

    1951. C’est sur l’Ile de la Cité qu’est installé Checkpoint Charlie, la frontière entre l’Est et l’Ouest. A vélo, une femme passe. Après lui avoir ordonné de s’arrêter la police ouvre le feu et l’abat… Côté occidental le capitaine Saint-Elme assiste impuissant au drame et dans Montmartre, une nouvelle prostituée est assassinée…

    Voici une fiction où l’on retrouve des noms qui appartiennent à l’Histoire. Dans cette uchronie qui se lit à plusieurs niveaux, il y a de quoi satisfaire de nombreux lecteurs. Un polar avec des meurtres en série, de l’espionnage très Guerre froide et une page d’histoire qui a déraillée. Un récit bien mené et un scénario très crédible qui fait froid dans le dos.

    Jour J, tome 2 – Paris, secteur soviétique, Jean-Pierre Pécau, Fred Duval – Gaël Séjourné. Editions Delcourt, 56 pages, 13,95 euros.


    Miss Annie

    Franck le Gall et Florence Balthazar, chez Dupuis, proposent Miss Annie
    Franck le Gall et Florence Balthazar, chez Dupuis, proposent Miss Annie

    Exubérante, malicieuse et prête à toutes les découvertes, voilà le portrait de Miss Annie. Et, comme elle vient d’avoir cinq mois, Sonpapa a décidé qu’elle était suffisamment mature pour sortir et explorer le monde. Bien sûr, Dadame n’était pas d’accord mais, après tout, il vaut mieux que Miss Annie fasse des bêtises dans le jardin que dans la maison. Alors Sonpapa a installé une petite porte dans la grande porte, il appelle ça une chatière. En tout cas, c’est pratique !…

    Une gentille histoire dont une petite chatte est l’héroïne. L’apprentissage de la liberté et la découverte de l’amitié, cet album, charmant et bourré de bonne volonté et de tendresse, a un petit côté “Belle et le Clochard” de Walt Disney mais en moins développé. Si l’intrigue est un peu mince pour un adulte cet ouvrage devrait néanmoins séduire les plus jeunes et les amoureux des chats.

    Miss Annie, Frank Le Gall & Flore Balthazar. Editions Dupuis, 80 pages. Deux versions disponibles : album cartonné en couleurs, 13,50 euros ; tirage de tête, numéroté et signé par les auteurs, noir et blanc, broché : 20 euros.


    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !
    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Sur le sentier de l’après-guerre

    Le sentier des reines, Anthony Pastor. Editions Casterman, 128 pages, 20 euros. 1920, au ...

    L’Histoire autrement

    [media id=8 width=320 height=240] L’histoire autrement Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER ...

    Un parfum d’enfance au Québec frenchement bien

     French Kiss 86, Michel Fallardeau, éditions Glénat (coll.Québec), 160 pages, 20 euros. Michel Fallardeau ...

    Beau Bauhaus

    La guerre des amants, tome 2 : Bleu Bauhaus, Jack Manini (scénario), Olivier Mangin (dessin). ...

    Goossens toujours très combattif

    Combats, Daniel Goossens. Editions Fluide glacial, 48 pages, 14 euros. Après s’être penché sur ...

    La belle nostalgie du futur

    Souvenirs de l’empire de l’atome, Thierry Smolderen, Alexandre Clérisse, éditions Dargaud, 144 pages, 19,99 ...