Et tchèques et mat

    La druzina_couvLa Druzina 1914-1918, Jacques Mazeau (scénario), Brada (dessin). Editions Glénat, 120 pages, 19 euros.

    La “Druzina” est le nom de la “légion tchèque” embarquée dans un fabuleux périple dans les steppes russes pendant la Première Guerre mondiale et dont Kris et Jean-Denis Pendanx ont commencé à raconter aussi l’histoire. Adaptation en bande dessinée du roman du même nom, et par son auteur, La Druzina revient aussi sur cette saga. Mais celle-ci n’est qu’une partie de cette aventure mêlant la guerre, l’amour et la politique.

    Alors que l’Europe est sur le point de s’embraser, à l’été 1914, Ian et Ratislav sont deux frères, à Prague. Le premier, l’aîné, est engagé dans la mouvance nationaliste qui vise à proclamer l’indépendance de la Tchécoslovaquie au sein de l’Empire austro-hongrois. Le second est plus prosaïquement intéressé à profiter de sa jolie fiancée Jilhava. Mais la mort annoncée de son frère, lors d’un guet-apens tendu par la police, et la révélation du nom des traîtres à l’origine de ce crime, vont bouleverser la vie des deux amants. Ratislav s’engage dans l’armée, puis en viendra, à la suite de nombreuses péripéties, en Turquie puis dans un camp de prisonniers à Kiev, à se retrouver au coeur de la Druzina. Jihalva, elle, subira la torture de la police secrète, et jouera ensuite un double-jeu dangereux entre indépendantistes et partisans de l’empereur. Un jeu d’autant plus ambigu que Ian n’a pas réellement disparu et que, lui aussi, est au coeur des manipulations destinées à détruire la résistance tchèque naissante…

    Dense et déjà assez longue (120 pages), l’histoire aurait pu l’être plus encore, puisqu’une grande ellipse se fait, entre l’automne 1914 et l’été 1918. Sur un dessin semi-réaliste dynamique du jeune dessinateur serbe Brada, l’intrigue est en tout cas prenante, entre récit d’aventurier, guerre et espionnage. C’est même ce dernier volet – avec ses retournements et ses multiples traîtrises – qui est au centre de l’album, avec son triangle amoureux formé par Ian, Ratislav et Jilhalva. Et le récit ne ménage guère ses héros, donc aucun ne sortira indemnes de cette guerre. Mais s’il joue fortement sur la veine romanesque, ce livre évoque aussi bien l’arrière-plan historique et donne quelques clés de compréhension de la naissance méconnue de la Tchécoslovaquie.

    La druzina_planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Ramirez, aspiratueur à gages

    Il faut flinguer Ramirez, t.1, Nicolas Pétrimaux. Editions Glénat, 144 pages, 19,95 euros. Et ...

    Le grand chambardement

    La Guerre des Amants – Tome 1 ; Rouge Révolution, Jack Manini & Olivier Mangin. Editions ...

    Rahan est un peu fatigué…

    Rahan: Les fantômes du mont bleu, Jean-François Lécureux, Jean-Luc Sala (scénario), André Cheret (dessin). ...

    Shadows house, entre ombre et lumière 

    Shadows house (série en cours), So-ma-to (scénario et dessin). Editions Glénat, 160 pages, 7,60 ...

    Un mariage musulman pour le meilleur et pour le rire

    MUSLIM SHOW, t.2 : Mariage, Noredine Allam et Greg Blondin, ed. du BDouin, 48 ...

    Des anges… et une sorcière

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !